Politique culturelle: La Tuque sonde ses citoyens

CULTURE. La Ville de La Tuque a amorcé récemment un processus de révision de sa politique culturelle municipale, dont la dernière version remonte à 2004. Dans le cadre de cette démarche, réalisée en partenariat avec Culture Mauricie, elle fait appel à ses citoyens de compléter un court sondage en ligne pour connaître leur vision de la culture latuquoise et leur opinion sur la façon dont il est possible de la promouvoir.

Ce sondage s’adresse aux résidents permanents, ainsi qu’aux villégiateurs. Le contenu du sondage est d’ailleurs disponible en français et dans la langue Atikamekw.

Les gens qui souhaitent compléter le sondage, disponible jusqu’à la fin septembre, peuvent le remplir ici, ou ils trouveront le lien sur le site Web de la municipalité dans la nouvelle à la Une publiée à ce sujet. Une copie papier pourra être demandée à la réception de l’hôtel de ville ou à la gare de La Tuque, mais il est recommandé fortement de compléter le sondage sur le Web pour faciliter la compilation des résultats.

Pour réaliser la révision de sa politique culturelle, la Ville de La Tuque a mis sur pied un comité qui regroupe le conseiller Michel Pronovost qui est en charge des dossiers culturels au sein du conseil municipal, Marie-Pierre Mailhot, directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc, Christian Coocoo, coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw Sipi, Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation chez Culture Mauricie, ainsi que deux membres de l’équipe du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque, Estelle Paulhus, directrice et Geneviève Élie, superviseure.

« En 2004, nos élus ont fait preuve d’une belle vision en adoptant la première politique culturelle de notre municipalité, ce qui démontrait l’importance que nous devons accorder à la culture dans notre communauté, affirme le conseiller municipal Michel Pronovost. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, cette politique ne correspond plus à notre réalité culturelle, qui a beaucoup évoluée au fil du temps. Il est donc nécessaire d’en réviser le contenu pour s’assurer que nos actions répondent aux besoins de la population. Je tiens à remercier les membres de notre comité qui ont accepté de partager avec nous leur expertise pour nous aider à réaliser ce mandat. »

En guise de première étape, le comité a tracé au cours des derniers mois le portrait culturel actuel de La Tuque. Ce sondage consiste en la deuxième étape du processus. En octobre, les résultats du sondage seront compilés, afin de pouvoir les présenter à la population dans le cadre de deux ateliers participatifs qui seront animés par l’organisme Les Arts et la Ville. Le comité procèdera ensuite à la rédaction du contenu révisé de la politique, ainsi qu’à la réalisation du visuel du document, dans le but d’en dévoiler le résultat final en juin 2024.

« Nous avons besoin de la population pour nous aider à compléter cette mission, donc j’espère que les citoyens seront nombreux à répondre au sondage, ajoute Michel Pronovost. Cette politique servira d’orientation, lorsque viendra le temps de poser des gestes concrets pour promouvoir notre culture à travers différentes actions. »

La révision de la politique culturelle de la Ville de La Tuque est l’une des actions que l’équipe municipale s’est engagée à réaliser, dans le cadre de l’entente de développement culturel que la municipalité a conclu avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui se terminera en décembre 2023.