Plein’Arts : rendre la peinture accessible à tout le monde

PEINTURE. L’activité Plein’Arts, qui s’est déroulée samedi, à l’intérieur et à l’extérieur de la bibliothèque municipale a pleinement atteint son objectif de mieux faire connaître le monde de la peinture à la population en général.

Seul bémol : Dame Nature n’a pas vraiment collaboré. Ce qui a fait en sorte qu’une partie des peintres ont dû exercer leur art à l’intérieur de la bibliothèque municipale. «C’est certain qu’on se serait attendu à plus de gens, mais la température n’était vraiment pas de notre côté», analyse Alain Martineau, agent de développement au service de loisirs de Ville de La Tuque.

Toutefois, il dit avoir constaté la présence de gens de tous les âges qui ont beaucoup apprécié être en contact avec les artistes peintres. « Il y a même des artistes qui ont laissé les jeunes peindre », a-t-il fait remarquer.

Les neuf artistes qui ont participé à cette journée étaient, selon M. Martineau, satisfaits de l’expérience au point où ils envisagent la répéter.

Fait important à souligner, on n’avait pas à être un peintre chevronné, ou qui gagne sa vie avec son art, pour participer à Plein’Art. « On ne cherche pas nécessairement des peintres professionnels, mais ceux qui le font pour leurs loisirs», et poursuivait M. Martineau.

L’événement sera-t-il de retour l’an prochain ? «C’est dans notre idée que ça revienne», lance Alain Martineau. L’agent de développement ne cache pas qu’il aimerait bien voir une vingtaine de peintres, le long du sentier du parc St-Eugène, exposer leurs œuvres et raconter leurs techniques aux gens présents dans une prochaine édition. À condition qu’il fasse beau, aussi !