Philippe Laprise : 4 fois plus drôle
Par Sarah Yergeau | HUMOUR. Avoir mal au ventre et aux joues à force d’avoir trop ri, c’est ce à quoi on doit s’attendre en assistant au quatrième spectacle de l’humoriste Philippe Laprise : Pourquoi Pas.
« Attention aux asthmatiques, amenez vos pompes et prenez-en deux coups », prévient Philippe Laprise.
L’humoriste sera en sol latuquois ce samedi 25 mars au complexe culturel Félix-Leclerc et il a bien hâte de s’amuser avec le public.
« La salle est toujours pleine quand je viens à La Tuque. Vu que ce n’est pas très grand, je peux voir les visages des spectateurs, leurs réactions et vraiment être en interaction avec eux. Je suis très privilégié de pouvoir continuer à vivre ça », admet-il.
Philippe et son équipe travaillent sur ce nouveau spectacle depuis septembre 2021. « Avant la grande première du 13 avril 2022, j’ai donné une cinquantaine de représentations parce qu’il faut être totalement certain de sa performance avant de la livrer officiellement », explique t-il.
Malgré le fait que la tournée de J’men occupe a été interrompue sans crier gare, l’humoriste a plutôt vu le verre à moitié plein: c’était une occasion en or pour créer un autre spectacle.
« Quand la pandémie est arrivée, j’étais déjà en fin de tournée et c’était tellement difficile d’avoir des dates que mon équipe et moi, on a décidé de laisser la place aux artistes qui en avaient besoin. Donc, les autres ont pris mes dates et moi j’en ai profité pour écrire un nouveau spectacle. »
Alors qu’un événement aux allures intempestives se pointe le bout du nez dans sa vie, l’artiste s’en sert pour explorer la partie immergée de l’iceberg, qui deviendra par la suite son Eurêka, j’ai trouvé! L’histoire de Pourquoi pas était née.
« J’ai découvert une bosse sur mon corps et j’ai dû attendre deux mois et demi pour passer des examens et enfin savoir ce que c’était, confie t-il. Évidemment, nous les êtres humains, on pense toujours au pire, on est jamais capable de se dire ça va bien aller, je me suis donc inspiré de cette période d’incertitude et de questionnements que j’ai traversé à l’été 2020. »
Pour Philippe Laprise, cette quatrième œuvre est la crème de la crème de ses réalisations. « C’est clairement ce spectacle le meilleur, il est plus personnalisé et en connexion avec moi. En plus, avec l’expérience que j’ai acquise en tant qu’humoriste, je mets vraiment la coche supplémentaire. C’est un accomplissement pour moi parce que j’ai réussi à raconter une seule et unique histoire tout au long du spectacle. Tout y est : l’éclairage, la mise en scène et l’écriture », dit-il avec enthousiasme.
Outre sa vie d’artiste, Philippe Laprise travaille toujours sur sa fondation pour la recherche et la collecte de fonds pour les personnes touchées par un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). En plus de faire des spectacles bénéfices, il compte démarrer une nouvelle campagne prochainement.
« Je vis au quotidien avec un TDAH et mes enfants aussi, d’où mon idée de partir ma propre fondation pour trouver des vraies informations scientifiques. C’est beaucoup plus compliqué qu’on le pense de vivre avec ça et j’ai envie de sensibiliser les gens là-dessus », termine-t-il.