Mario Jean s’arrête à La Tuque

CULTURE. L’humoriste Mario Jean est de retour avec son 7e one-man-show, cette fois intitulé « Les imparfaits bonheurs… et autres tutti quanti de la vie ». Celui qui compte plus de 30 ans de carrière en humour s’arrêtera à La Tuque le 5 avril prochain.

De son propre aveu, son spectacle – qui vient de célébrer son premier anniversaire de tournée – fait beaucoup rire les gens et lui rappelle non seulement ses bonnes années, mais également qu’il a toujours sa place dans le milieu de l’humour.

« Ça fait un an qu’on tourne et ça va super bien. C’est un show où les gens rient beaucoup parce qu’ils se reconnaissent beaucoup. Il touche le monde, non seulement mon public qui me suit depuis plusieurs années, mais aussi les jeunes qui me découvrent. Les shows roulent comment si j’étais en plein peak de ma carrière alors il y a un engouement encore et je suis content. Les gens se sentent concernés et parfois, il m’arrive de voir des couples se donner des coups de coude (en voulant dire qu’ils se reconnaissent) alors c’est vraiment le fun. Je vis des moments de grâce. Je viens de vivre de grosses émotions à Rivière-du-Loup, à la fin du spectacle. C’est le fun pour moi, au niveau de ma carrière, parce qu’on dirait que ça recommence et que les gens embarquent avec moi. »

« Je parle du bonheur et des hôpitaux que j’ai dû visiter, qui finalement ne sont pas si pire que ça et on est chanceux en même temps. Je parle du couple, de la ménopause et de l’andropause. Je dresse aussi une bucket list de choses que je ne veux pas faire (rires) et j’ai une réflexion sur ce que c’est que d’être un gars. Je parle du fait que le bonheur est là et qu’il faut en profiter, sans s’attendre à ce qu’il soit parfait parce qu’il est souvent imparfait. »

Mario est de retour sur scène six ans après avoir lancé la tournée de son spectacle « Allez de l’avant », qui fut chamboulée par la pandémie de la COVID-19.

« C’est sûr que ça n’a pas été facile parce qu’on arrêtait et on recommençait. Là, je suis reparti! Pour moi, c’est une belle révélation parce que je pensais que rendu à mon âge, avec tous les jeunes qui poussent derrière, que j’allais surfer sur une certaine notoriété. Au contraire, on m’a redonné un élan et les salles sont pleines. Je suis content aussi de revoir mon public et d’aller le visiter, parce qu’il est partout au Québec. Je prends toujours le temps, lorsque j’arrive à un endroit, d’aller marcher et rencontrer les gens dans la journée. On a de beaux endroits et de bons restos au Québec, alors c’est comme des petites vacances en même temps », ajoute-t-il.

« On a quand même toujours le petit stress du respect du monde. Je me suis toujours dit que c’est un gros privilège que les gens prennent le temps d’acheter des billets pour consacrer une soirée à Mario Jean. On a un stress parce qu’on ne veut pas que les gens soient déçus. Notre but, c’est de leur faire passer une maudite belle soirée. C’est ce que les gens veulent en venant se divertir, alors ma responsabilité est de leur faire passer une belle soirée. Là, ce stress-là est passé parce qu’on a fait beaucoup de shows depuis le début la tournée. »

Entre ses spectacles, on l’a aussi vu au théâtre et dans quelques séries télévisées. Ils s’accordent toujours ce privilège lorsque l’occasion se présente.

« J’aime ça et j’e ai eu de beaux projets récemment, comme le père Noël est une ordure et la série Léo, pendant quatre ans. Ce sont des projets qui me parlent par le plaisir et si je n’avais pas de fun à le faire, je serais moins bon et j’aimerais autant arrêter. C’est un autre beau privilège. Pour la série Léo, c’est Fabien (Cloutier) qui m’a dit qu’il avait un rôle pour moi et j’ai embarqué. On tournait avec nos petits filets sur la tête et on riait de très bons coups. Ç’a été une belle complicité et quel beau cadeau ce fut d’avoir pu faire ça », conclut-il.

Mario Jean s’arrêtera également à Trois-Rivières, le 9 septembre, et à Shawinigan, le 10 octobre.