Manon Lussier surmonte les malaises avec aisance
C’est un défi colossal que s’était donné la comédienne et metteuse en scène Manon Lussier : monter sur scène avec pour seul accompagnement l’urne de sa défunte mère afin de partager son expérience de la mort.
Un peu plus de 70 âmes prenaient place au Complexe culturel Félix-Leclerc samedi dernier pour assister à la pièce Suaire en saran wrap, mettant en vedette Manon Lussier.
Le talent de la comédienne est remarquable, tantôt elle enfile les sabots d’une élève de Stanislavski pour jouer le drame sur une note juste et solennelle à la fois. Tantôt elle débarque d’un piédestal théâtral se laissant percevoir si petite devant les fureurs inimaginables de la mort.
Il y avait environ 20 minutes que la pièce était commencée quand un spectateur a été victime d’un malaise, forçant l’interruption de la représentation. Déconcertée, Manon Lussier a dû quitter les planches, surprise lors d’un moment important de son monologue.
La réussite de la comédienne est d’autant plus remarquable, puisqu’elle est revenue sur scène, elle a pris le temps de donner les indications nécessaire à la régie pour reprendre le spectacle, avant de rassurer l’assistance sur l’état de santé du pauvre spectateur victime d’un malaise. Puis elle est repartie dans son élocution comme si de rien n’était.
Il est impossible de rester insensible devant la comédienne qui incarne à la fois les dernières respirations d’une mourante et la personne vivante à son chevet. Manon Lussier a eu le courage de dévoiler l’intimité de ses derniers jours avec sa mère et à la sortie de la salle, il était clair que sa performance avait fait l’unanimité.