Luc Langevin : réellement sur scène à La Tuque

MAGIE. L’illusionniste Luc Langevin foulera les planches du Complexe culturel Félix-Leclerc, ce jeudi 5 novembre pour y présenter son spectacle Réellement sur scène.

Un spectacle où il invite les spectateurs à plonger dans son univers de science et d’illusions.

«C’est contraire à ce que je fais d’habitude. Dans mes émissions, c’est moi qui entre dans le quotidien des gens en venant à leur rencontre dans des lieux publics», précise Luc Langevin.

On peut s’attendre à voir des illusions très modernes, où la projection vidéo, par exemple, sera utilisée. « On est très loin des clichés qu’on peut avoir par rapport aux spectacles de magie conventionnelle. Je ne sors pas de lapin d’un chapeau et je ne scie pas d’assistante en deux», prévient-il.

Seul sur scène, Luc Langevin utilisera autant les numéros de grandes illusions à grand déploiement que la micromagie qui sera projetée sur écran géant afin que tous puissent bien voir.

«C’est un spectacle qui est très interactif avec le public, autant avec les gens qui monteront sur scène que la foule au complet. Les gens, étant assis à leur siège, seront appelés à faire des choix, à prêter de leurs objets qui auront un impact sur les numéros», poursuit Luc Langevin.

Sans entracte, le spectacle prévoit un fil conducteur entre les numéros, qui mèneront à la grande illusion finale.

La nouvelle magie

Luc Langevin utilise sa passion pour la physique dans l’art de l’illusion. C’est ce qu’on appelle la nouvelle magie. Il utilise des objets usuels, élastiques crayons, pour faire de la magie.

« C’est vraiment l’approche que je préconise et qui a contribué à faire mon succès parce que je trouve que ça donne une crédibilité à la magie», explique l’illusionniste.

Luc Langevin se rend en France une semaine par mois pour faire la promotion de son spectacle qui sera exporté là-bas en février prochain. Le type de magie qu’il préconise n’y est pas encore très utilisé. «Il y a des magiciens qui commencent à offrir des spectacles avec une magie qui s’apparente un peu à ce que je fais, mais c’est encore une belle opportunité pour nous», pense-t-il.

Il a récemment lancé Devenez magicien avec Luc Langevin 3 chez Gladius, un jeu où il enseigne 15 tours de micromagie qui sont «à la fois facilement réalisables et spectaculaires».

Il est aussi en plein tournage de la deuxième saison de Défier la magie, une série présentée sur les ondes d’ARTV.