L’humoriste Guillaume Pineault en rodage à La Tuque

CULTURE. Le Complexe culturel Félix-Leclerc lancera sa programmation 2023-2024 le jeudi 31 août avec le rodage du spectacle Le petit 2e de Guillaume Pineault.

« Je suis un raconteur puis dans ce show-là, je m’étais donné le défi de ne mettre aucune anecdote de couple parce que je l’avais beaucoup fait dans mon premier spectacle. Je dirais que c’est vraiment un défi relevé! C’est la première fois de ma vie à 39 ans que j’apprends à vivre seul. Donc c’est nouveau la solitude, j’avais été en couple toute ma vie », soulève Guillaume Pineault.

L’humoriste en est à une vingtaine de représentations de son rodage et il est satisfait de son déroulement jusqu’à présent. « C’est un show dans lequel je voulais que les gens voient l’humain derrière l’humoriste et je pense que c’est chose réussie ».

Fidèle à lui-même avec du contenu souvent anecdotique, Guillaume Pineault se permet d’aller dans ses zones d’ombre. « Il y a une grosse portion sur l’anxiété, mais j’ai réussi à rendre ça drôle. Je suis content de ce que le spectacle à l’air. Il ajoute, j’ai une portion sur ma famille aussi. Je l’avais glissé dans mon premier spectacle que j’ai un frère qui est sourd, mais là j’explique un peu la réalité de grandir avec un frère sourd ».

Le rodage est un exercice qui permet à l’humoriste de tester certains gags, déplacer l’ordre des numéros et voir à la cohérence de l’ensemble du spectacle. « Chaque soir, je suis fébrile. On bouge encore tellement de choses dans le spectacle… On se donne le mandat de sortir le final en mars », révèle-t-il. Sans pouvoir confirmer une date exacte, Guillaume Pineault assure qu’il sera de passage en Mauricie lors de sa tournée du Petit 2e.

Il raconte par ailleurs son parcours atypique qui l’a mené à la carrière d’humoriste. « J’ai essayé de faire l’école de l’humour en 2009, mais j’ai été refusé. Je venais de terminer mon cours d’ergothérapie. Je travaillais depuis deux ans, puis je me disais  »il me semble qu’il me manque quelque chose », mais j’avais été refusé à l’école de l’humour, donc sur un coup de tête, je suis entré à l’école d’ostéopathie, mais je ne savais pas que c’était comme un 7-8 ans d’étude ».

Ainsi, il termine son parcours scolaire en 2017, mais est encore animé par ce désir de faire de l’humour. « Donc en 2017, j’ai tout lâché pour faire de l’humour à temps plein, puis j’ai commencé par hasard, comme ça avec En route vers mon premier gala« . Il s’agissait d’une compétition d’humour télévisée dans laquelle Guillaume Pineault a très bien performé. Il poursuit depuis ce temps sa carrière comme humoriste.

Pour assister à son spectacle du 31 août à La Tuque, visitez le site Web du Complexe culturel Félix-Leclerc.