Les Abeilles et les Bourdons: la ruche d’Alain Gignac

CULTURE. La majorité des Latuquois qui vont sur Facebook ont pu voir la page «Je vote pour Alain Gignac». Manon Therrien qui est à l’origine de cette initiative a été épatée de voir l’impact que cette page a eu non seulement pour Alain, mais pour les gens qui se sont joints à elle.

Si elle a demandé aux gens de voter pour Alain Gignac dans le concours Les Disques d’Or de la musique indépendante de Buzz Land, c’est parce qu’elle est une admiratrice et qu’elle bien fière de la chanson La Tuque. «J’ai ouvert le groupe le 15 mars. Voyant qu’on est monté à plus de 700 membres rapidement, j’ai demandé à Nicole Couvreur, une Française d’Annonay, si elle voulait m’aider en devenant administratrice. Ainsi, il y aurait toujours au moins l’une de nous deux de disponible étant donné nos fuseaux horaires différents», explique-t-elle.

 

Après Nicole, Sylvie Legault, s’est jointe à elle pour la gestion de la page. Une vraie petite communauté d’ici et d’outremer s’est alors formée. Des amitiés se sont développées et des échanges d’idées, d’opinions et de bonnes blagues se sont faits. Lorsque le concours a pris fin, les membres de la page se sentaient un peu désœuvrés. Après avoir voté chaque jour durant deux mois et s’être rejoints sur la page au quotidien, les personnes revenaient en ligne juste pour se dire bonjour!

 

«Il y a eu aussi à de nombreuses occasions des traductions d’expressions québécoises pour nos amis européens et vice-versa. On a eu droit aussi à de bonnes blagues par nos amies Carmen Vincent et Laurie Mongrain qui par leurs "niaiseries", nous retenaient plus longtemps sur la page pour nous faire voter.

 

Entre eux, ils se sont appelé les Abeilles et les Bourdons, car le site du concours se nomme Buzzland. De là à former une ruche, il n’y avait qu’un pas. Les Abeilles et les Bourdons ont butiné pour porter leur artiste favori vers la victoire.