Le tournage de Pieds nus dans l’aube débutera le 31 août

CINÉMA. C’est à Drummondville que sera réalisé le film «Pieds nus dans l’aube», qui retrace les premières années de la vie du poète chansonnier latuquois Félix Leclerc. Le Village québécois d’antan accueillera le tournage qui s’amorcera le 31 août. Le film nous replonge en 1927, à La Tuque, alors que Félix Leclerc a 12 ans. On y revivra des moments heureux de son existence, avec son ami Fidor, alors qu’il logeait au centre-ville, dans la maison familiale de la rue Tessier, rue qu’il appelait Claire-Fontaine. On sait déjà que les comédiens Roy Dupuis, Claude Legault, Marianne Fortier, Catherine Sénart, Robert Lepa¬ge et Guy Thauvette joueront dans le film réalisé par le fils de Félix, Francis Leclerc. On sait déjà que Roy Dupuis jouera le rôle de Léo Leclerc, père de Félix, alors que Claude Legault fera celui d’un forgeron. Le scénario est signé par Fred Pellerin.

Un site parfait pour le tournage

Pour Éric Verreault, directeur général du Village québécois d’antan, le site, les maisons ainsi que les commodités qu’offre le Village sont parfaitement indiqués pour ce projet d’envergure.

Le tournage s’échelonnera sur une période de 10 jours entre le 31 août et le 14 septembre, donc en dehors des heures d’ouverture du VQA, qui est fermé durant la semaine à partir de la fin août. Deux autres périodes de tournage sont prévues en octobre et en janvier.

Selon Antonello Cozzolino, producteur du film, le VQA «offre une base unique qui nous permettra de recréer l’univers du roman de Félix Leclerc qui se situe en 1927 : des habitations d’époque, une écurie, une forge, des chemins en terre que nous modifierons selon les exigences du découpage du réalisateur, Francis Leclerc».

M. Cozzolino ajoute : «Pour la production, c’est un endroit idéal car c’est techniquement plus facile de travailler dans un environnement que l’on peut contrôler, d’autant plus que nous allons aussi bénéficier d’éléments de décors et d’accessoires disponibles sur place».

En raison de l’ampleur du projet, trois semaines seront nécessaires à la préparation des plateaux de tournage sur le site. De nouveaux décors devront être construits, dont les façades d’un magasin général et d’une usine d’époque.

M. Verreault explique qu’un montant a été obtenu pour la location des lieux, mais ne tient pas à le divulguer. Il affirme que le projet ajoutera certainement à la visite des clients. «Tous les efforts seront déployés afin de préserver une expérience des plus agréables pour nos visiteurs. Ils auront même le privilège de voir les décors autrement inaccessibles», a-t-il fait remarquer. Le public ne pourra cependant pas assister au tournage.

Ce n’est pas la première fois que le cinéma profite du décor du VQA. On se souviendra que le film «Aurore» et la télésérie «Entre chien et loup» y ont été tournés.

Avec la collaboration de Jean-Pierre Boisvert