«Le tour du monde en 80 femmes» de Dominique Trottier

ROMAN. «Le tour du monde en 80 femmes» du journaliste Dominique Trottier vient tout juste d’être publié aux éditions Globe-Trotter.

Si le titre ne manque pas de punch, «ce n’est vraiment pas mon autobiographie», rigole le Latuquois d’origine.

Inspiré du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, le livre relève toutefois des similitudes avec son personnage principal, Frédérique, lui aussi journaliste et lui aussi globe-trotter. Ce sont donc 80 femmes avec qui on apprend à faire connaissance à travers les 80 courts chapitres du roman.

« C’est l’histoire d’un jeune homme qui veut voyager, qui veut faire le tour du monde. Assez rapidement dans le roman, il est devenu un personnage en lui-même. Dans certaines situations, je fais un petit clin d’œil à certains événements de ma vie, mais c’est très minime. On tombe tout de suite dans la fiction», rapporte M. Trottier.

L’histoire

Frédérik, un jeune journaliste en herbe, quitte son Québec natal et entreprend un voyage autour du monde pour fuir et oublier. Cependant, le passé ne cesse de le rattraper. Talonné à l’étranger par les autorités canadiennes pour la mystérieuse disparition de son père, il devra faire la paix avec lui-même, son histoire et celle de sa famille. Les femmes qui croiseront son chemin aux quatre coins du monde l’aideront dans cette quête. Elles lui apprendront la vie, l’amour, la sexualité, l’humanité et beaucoup plus. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, l’Océanie et les Amériques, Frédérik tentera de se construire et de trouver un équilibre. Mais ultimement, échappera-t-il à la loi des hommes ? Réussira-t-il à se défaire de ses démons et de ses ennemis, véritables ou imaginaires ? Un tour du monde et de la condition humaine en 80 chapitres, en 80 femmes…

Les femmes et la culture

On le sait, Dominique Trottier a beaucoup voyagé au cours de son existence. Les femmes qu’il a rencontrées au cours de ses périples lui ont beaucoup appris. «Il y a surtout des rencontres avec des personnes, des grand-mères, des enfants, des rencontres humaines. Dans mes voyages, j’ai souvent eu l’occasion d’apprendre la culture des gens avec qui j’étais, à travers les femmes, et toujours d’un point de vue super intéressant», mentionne-t-il. Les 80 chapitres ont tous un fil conducteur qui bâtit l’histoire de Frédérik.

Le projet est de longue haleine. C’est lorsqu’il avait 23 ans, en Amérique du Sud alors qu’il découvrait le monde en effectuant du journalisme à la pige que Dominique Trottier a trouvé l’inspiration pour en venir à l’écriture du roman. « Mais à ce moment, l’idée n’était pas aussi précise».

Le livre de 394 pages est disponible à La Tuque à la librairie ABC, située sur la rue St-Joseph.

De retour du Congo

M. Trottier est arrivé il y a deux mois d’un voyage d’un an au Congo, que TC Media avait rapporté dans ses pages. C’était à la demande de Cuso International, un organisme de coopération qui compte des centaines de coopérants dans 25 pays du monde. En janvier, Cuso l’avait même nommé coopérants de la semaine. « Ça a été une super belle expérience, tant au niveau professionnel qu’humain (…) C’est un pays exceptionnel». Il s’y était rendu pour y poursuivre un mandat de formation en multimédia et web pour le bénéfice des journalistes de la station Radio Okapi, de la capitale, Kinshasa, qui, comme tous les médias traditionnels mondiaux, doit s’ouvrir vers la toile.

Combien de pays a-t-il visités au cours de sa carrière ? «Il y en a bien une trentaine, mais j’ai arrêté de faire le compte», conclut-il, en riant.