Le Stage Band s’amène au Complexe Culturel

CULTURE. Le Stage Band de La Tuque, formation issue de l’Harmonie de La Tuque, présentera un spectacle au Complexe Culturel Félix-Leclerc le samedi 17 février prochain. 

La pianiste du Stage Band, Carole Guérin, décrit la soirée à venir comme étant énergique avec un répertoire des plus diversifiés. « Notre concert, on l’a tissé en quatre blocs. Le premier bloc sera crooner, donc les chanteurs des années 50 environ. Ensuite, le deuxième bloc sera des pièces de style jazz et blues. La troisième partie sera un peu plus pop et la dernière sera de la musique latino. Ce sera une soirée dynamique et rythmée ».

La performance mettra en scène 14 musiciens et sera animée par Yvan Ross. Un Stage Band, pouvant également être nommé Big Band, s’avère être une formation musicale orientée vers un répertoire jazz, swing, ou de musique dansante. Ainsi, on y retrouve plusieurs instruments à cuivre tels que des trompettes et trombones. Différents saxophones sont également présents dans un Stage Band, en plus d’une section rythmique qui inclut notamment le piano, la contrebasse et les percussions.

« Notre Stage Band part de musiciens qui sont dans l’Harmonie de La Tuque. On avait le goût de faire de la musique jazz parce qu’avec l’Harmonie, on fait plus de la musique de film ou des pièces de grand ensemble », relève Carole Guérin.

La pianiste ajoute, « ce que je préfère dans la musique qu’on fait avec le Stage Band, c’est la richesse de l’harmonisation. C’est aussi parce que ça groove. Ce sont des pièces souvent à contretemps, donc c’est très rythmé comme musique ».

Un Stage Band a existé à La Tuque jusqu’au début des années 2000 et axait principalement ses activités autour de musiques dansantes. Il avait autrefois cessé ses activités puisque les rassemblements de danse sociale avaient vu leur popularité diminuer. Quelques temps plus tard, au commencement des années 2010, un groupe de musiciens passionnés de l’Harmonie de La Tuque ont décidé de relancer le concept. C’est le saxophoniste Éric Tremblay qui assure la direction musicale du Stage Band depuis.

« Ça fait maintenant 10 ans qu’on a repris le Stage Band. Nous, on avait le goût de faire de la musique de jazz! Quand on a commencé, on s’était dit qu’on pourrait organiser des soupers dansants. Puis, ça a évolué. On a fait des concerts avec l’Harmonie aussi », raconte Carole Guérin.

Depuis les 10 dernières années, la formation s’est en effet développée en accueillant notamment plus de membres. La pianiste remarque d’ailleurs avoir l’occasion de collaborer avec des jeunes musiciens à qui elle a enseigné par le passé. « Si je regarde à la clarinette, c’est Angelica Morissette. C’est une élève que moi et Marc Gervais on a accompagnée plus jeune. On a beaucoup d’élèves comme ça qu’on recroise ».

Pour se procurer des billets pour assister à la performance du 17 février, les gens sont invités à visiter le site Web du Centre Culturel Félix-Leclerc. À la suite de ce spectacle, d’autres évènements s’ajouteront à l’agenda du Stage Band de La Tuque.