Le rock «nuancé» de Rémi Chassé

MUSIQUE. L’auteur-compositeur-interprète Rémi Chassé, originaire de Beauce, sera en spectacle au Complexe culturel Félix-Leclerc le 28 mai prochain à 20h. L’Hebdo s’est entretenu avec lui concernant sa tournée au Québec.

Sorti à l’automne, son premier album francophone «Debout dans l’ombre» propose des pièces alliant les sonorités rock qui l’ont fait connaître à l’émission de télévision La Voix, aux mélodies de type ballade.

Pour la conception de ce premier produit solo (N.D.L.R. Le chanteur a évolué plusieurs années avec la formation Tailor Made Fable), Chassé s’est entouré des créateurs Hubert Maheux et Guillaume Beauregard. Le premier est un ami musicien de longue date, alors que le second est un genre d’idole pour l’artiste puisqu’il a collaboré au groupe Vulgaires Machins.

«Je suis content de dire que j’ai composé mon album en entier, à part bien entendu la pièce Une armée dans ma voix, écrite par mon coach Louis-Jean Cormier», soutient le chanteur. Fonçant dans l’écriture dans la langue de Molière, il dit avoir porté un effort certain à assumer ses mots.

«En français, je trouve qu’on doit avoir moins de pudeur, on ne peut pas camoufler le propos par un Yeah baby», lance celui pour qui le mordant devait se dégager des chansons.

Des mélodies authentiques

Pour sa prestation du 28 mai, Rémi Chassé parle d’un spectacle énergique, mais aussi nuancé. «Dans La tête pleine, les mains vides, j’aborde une histoire bien personnelle. Il s’agit de la faillite de l’entreprise de mon père, survenue en 2015.»

L’auteur y entraîne le public au sein de ce moment difficile de la famille Chassé, alors que, non seulement le père, mais aussi l’ensemble de la famille était impliqué dans le commerce.

«Quand un drame comme ça survient. Ça ébranle le noyau! Mon père s’en est bien sorti et il a racheté la faillite, mais ça me fait toujours quelque chose d’interpréter cette tranche de vie sur scène. Disons que, quand mon père est dans la salle, il est rare que j’arrive à la jouer», raconte le chanteur, sur cet aspect plus tendre de son matériel.

Cet été, il sera possible de voir Rémi Chassé sur la scène de divers festivals en province. Pour plus de détails sur la tournée et la musique de l’artiste, rendez-vous au http://remichasse.ca