Le retour d’Yvan Ross dans sa patrie natale

LA TUQUE.  Le comédien latuquois Yvan Ross est de retour chez lui et vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est pour la qualité de vie à La Tuque que la petite famille a pris la décision de revenir chez elle.

C’est le 22 juin dernier que la famille Ross a déménagé ses pénates à La Tuque. « De par mon métier de comédien, la majorité des contrats se font à Montréal, mais on a pris cette décision pour la qualité de vie familiale, exprime d’entrée de jeu Yvan Ross. On veut s’offrir un rythme de vie plus molo. Vivre la vraie vie au lieu de toujours courir pour essayer de s’offrir quelques petites minutes de vie potable. »

Yvan Ross gère sa carrière personnellement depuis 2 ans sans avoir d’agent. « J’étais tanné d’attendre après le coup de téléphone ou le courriel qui pourrait me donner du travail. Je vais choisir mes contrats qui valent la peine de faire 7 heures de route. Par exemple, j’ai des contrats de plusieurs jours au Casino de Montréal où je fais les personnages d’Elvis, du Joker, le Grincheux… »

En mars dernier, le comédien a été passablement occupé avec différents tournages et il sera possible de voir ses personnages à l’automne. Notamment la série judiciaire Indéfendable présentée à TVA, et on verra le personnage de Kevin dans la série STAT à Radio-Canada. « Dans Indéfendable, c’est un personnage fidèle à mes habitudes, un tout croche! Pour l’instant je vais être dans deux épisodes, un total de cinq scènes, avec la possibilité de continuer dans la série selon l’intrigue. J’ai joué aussi dans Portrait-robot qui en sera à une troisième saison sur Club illico, et pour une fois je fais un bon gars. »

Question d’avoir une stabilité monétaire et d’avoir encore plus un pied à terre dans sa ville natale, le Latuquois de 40 ans sera le nouveau coordonnateur aux événements du Complexe culturel Félix-Leclerc à compter du 14 août prochain. 

« J’ai eu vraiment de la chance d’avoir ce poste. J’arrivais à La Tuque sans travail, outre que mes contrats. J’étais toujours au Complexe culturel quand j’étais à La Tuque avant. Je vais m’occuper des différents événements qui ont lieu au Complexe. Et si je peux mettre la main à la pâte pour autre chose avec mes contacts, tant mieux! On peut faire un film avec l’histoire de mon embauche, on dirait que c’était prédestiné! »

Le Latuquois compte aussi s’impliquer au niveau culturel dans sa ville. Déjà depuis quelques semaines, Yvan anime un podcast en compagnie de son ami Régis Gravel qui l’accompagne musicalement, et le tout se déroule à la P’tite côte barbecue à l’entrée sud de la ville. « Le plus drôle dans tout ça, c’est que j’allais au secondaire avec Régis, et on se disait un jour que ça serait cool d’animer un talk-show. 30 ans plus tard, on fait ça ensemble. En plus il n’y avait rien culturellement le mercredi ici. On a un invité et on anime un talk-show qui est vraiment le fun, on intègre des jeux, on a du fun! »

À l’automne prochain, le comédien mettra ses compétences à profit de la microbrasserie la Pécheresse pour tourner des capsules Web dans le cadre de l’entente de promotion avec la Ville de La Tuque. « Le concept est super intéressant et très drôle. Les gars de la Pécheresse font des bonnes capsules web et j’ai bien hâte de participer au tournage. »

Dans sa manche, Yvan a déjà écrit une série destinée au web depuis 2013. « Ça dormit dans mon ordinateur depuis des années. J’avais écrit une dizaine d’épisodes. J’ai développé une belle amitié avec Marcel Leboeuf depuis le film Mylène tournée à La Tuque. Je lui ai envoyé mon concept avec l’espoir de tourner un pilote. Il m’a rappelé en me disant qu’il aimait le concept et que ça avait du potentiel. On devrait tourner ça prochainement », complète le Latuquois avec un gros sourire en coin.