Le retour de la chorale à l’école Centrale

La chorale des élèves de l’école Centrale de La Tuque a repris ses activités après plusieurs années d’absence, grâce à l’initiative de Janie Boucher, éducatrice spécialisée et musicienne dans l’Harmonie de La Tuque, et Julie Hamel qui dirige la chorale Brise du nord.

Lorsque la chorale de Carole Guérin a cessé ses activités il y a quelques années, « ça a été la fin des cours de musique et de la chorale comme on les connaissait à La Tuque », estime Janie Boucher. « C’était une institution. » Mme Boucher a d’ailleurs fait partie de la chorale elle-même lorsqu’elle était élève au primaire!

Mme Boucher a constaté un manque flagrant d’activités culturelles dans les écoles de La Tuque. « Il y avait beaucoup de sports différents, mais peu d’activités artistiques ou d’art, du moins au primaire, depuis que la chorale n’existe plus », indique l’éducatrice spécialisée. Mmes Boucher et Hamel ont donc uni leurs connaissances et leurs compétences musicales, et se sont assises avec Mme Guérin afin de recevoir tout son savoir. D’ailleurs, la chorale a été nommée en partie en l’honneur de cette dernière : Groupe vocal scolaire Caracole, qui est un amalgame des mots « chorale », « école » et du prénom « Carole ».

Groupe vocal scolaire Caracole

Au retour des fêtes, le Groupe vocal scolaire Caracole a été formé de 38 élèves de la 2e à la 6e année du primaire de l’école Centrale, mais également en provenance de l’école Jacques-Buteux et de la La Tuque High School.

« La réponse a été bonne! », se réjouit Janie Boucher. « On a étonnamment plusieurs garçons, car les chorales sont plus souvent formées de filles. Ce ne sont pas tous les garçons qui s’épanouissent dans le sport, il y en a qui sont plutôt artistiques, alors on est contente, car ça ajoute une autre couleur! », ajoute-t-elle.

Pour les curieux, la chorale performera à la salle Vincent-Spain du Complexe culturel Félix-Leclerc le 9 juin prochain, à 19h. Les billets sont en vente à la billetterie du complexe au coût de 20$ pour les adultes et de 10$ pour les moins de 18 ans.

Les 35 choristes, formés majoritairement d’élèves de 2e et de 3e année du primaire, interpréteront 15 chansons populaires, en français pour la majorité, sans entracte. Les pièces choisies ont été grandement inspirées des goûts musicaux des enfants qui ont eu l’occasion d’indiquer, dans leur formulaire d’inscription, leur artiste et leur chanson préférés.

« Il y avait des artistes qu’on ne connaissait pas Julie et moi! On est allée fouiller et on a trouvé de petits bijoux de chansons, et les enfants étaient contents qu’on choisisse leurs pièces. On a aussi des chansons plus vieilles, comme une de Félix Leclerc. Ils ont embarqué dans tous les projets qu’on leur a proposés et ils sont fin prêts! », conclut Mme Boucher.