Le Complexe culturel veut plus faire rayonner les artistes de chez nous

CULTURE. Le Complexe culturel Félix-Leclerc lance un appel de candidature à tous les groupes, organismes ou artistes latuquois qui souhaiteraient présenter un spectacle ou un événement dans l’une des salles du Complexe culturel, soit la salle Vincent-Spain ou l’Espace Carole-Guérin au cours de la prochaine année et ce, gratuitement.

« Les artistes et organismes artistiques locaux me demandent régulièrement du soutien pour accéder à nos salles. Par souci d’équité, si j’offrais des réductions à tous, je pourrais difficilement faire vivre mon propre organisme. Mais la Ville de La Tuque et nous avons uni nos ressources pour offrir des gratuités aux artistes locaux, à chaque année », explique Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Cette mesure fait suite à la mise en place de la Politique d’encouragement et de soutien aux artistes, organismes culturels et regroupements artistiques locaux. La nouvelle politique permet ainsi aux artistes et organismes latuquois d’avoir accès aux installations du Complexe culturel à

faible coût, une alternative aux locations de salles, afin de les aider et de les soutenir  financièrement.

« C’est important pour le conseil municipal de soutenir des initiatives comme celle-ci, car la culture est un volet essentiel qu’il faut encourager chaque fois que nous en avons l’occasion. Il y a beaucoup d’artistes avec de beaux talents à La Tuque. Cette entente permettra à toute la population de pouvoir les découvrir », témoigne le maire de La Tuque, Luc Martel.

La politique se décline en trois volets: le volet exposition pour les artistes en art visuel, le volet atelier pour les artistes qui souhaitent donner des cours dans les locaux du Complexe culturel, ainsi que le volet spectacle pour les artistes qui souhaiteraient présenter un spectacle.

« Grâce à cette politique, nous sommes fiers d’encourager le développement artistique latuquois, d’en soutenir la vitalité citoyenne et de permettre ainsi le rayonnement culturel de notre région, souligne Marjolaine St-Pierre, présidente du conseil d’administration. Ce coup de pouce financier est à la hauteur de notre volonté de soutenir à long terme la culture latuquoise sous toutes ses formes. »

Les demandeurs doivent respecter trois critères pour être admissibles: habiter le territoire de l’agglomération de La Tuque, l’événement présenté doit être de nature artistique et les groupes doivent avoir une idée claire du spectacle qu’ils souhaitent présenter. Les groupes peuvent être aussi variés qu’un récital d’une école de musique ou spectacle d’une école de danse, un band de garage, une harmonie ou une chorale, un match d’improvisation ou un show réalisé dans un cadre scolaire, etc. Le rendu devra être professionnel, au même titre que les spectacles de la programmation régulière.

Un comité de sélection formé de deux représentants de la Ville, un représentant du conseil d’administration du Complexe culturel et de la direction générale analysera tous les dossiers reçus et fera une annonce publique sur les spectacles retenus le moment venu. Les candidatures qui n’auront pas été retenus pourront toujours présenter leur spectacle au Complexe culturel en

effectuant une demande de location de salle.

La période de candidature pour l’année 2023-2024 se déroule jusqu’au 1er août 2023.. Le formulaire est disponible en ligne au www.complexeculturelfelixleclerc.com/formulaire ou en version papier à la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc pendant les heures d’ouverture. (M.E.B.A.)