Le Complexe culturel fait connaître sa programmation

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Le Complexe culturel fait connaître sa programmation
Le Complexe culturel Félix-Leclerc (Photo : Archives)

Avec la pandémie et les travaux majeurs apportés au Complexe culturel, nombreux sont ceux qui ont hâte de retrouver leur maison de la culture.

De façon virtuelle, le Complexe culturel Félix-Leclerc a dévoilé sa programmation qui débutera le 9 octobre avec le retour des spectacles en salle. Une trentaine d’artistes livreront une prestation devant le public latuquois pendant la saison 2021-2022. « Les rénovations, combinées à la pandémie, nous ont donné leur lot de défis, mais enfin, nous pouvons voir l’horizon et avons si hâte de vous divertir dans nos deux salles complètement revampées », dit Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique.

Des spectacles dans l’Espace Carole Guérin

La Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) annonce que l’humoriste Guillaume Pineault sera le premier à présenter un spectacle dans l’Espace Carole-Guérin (ECG), le 9 octobre.

La salle reconfigurée permettra de présenter des spectacles plus intimes avec, notamment, une nouvelle série « Découvertes », des découvertes culturelles choisies par l’équipe de la CDAC.

On y verra le chanteur Christian Marc Gendron (19 novembre), l’humoriste Maude Landry (21 octobre), le spectacle de Noël pour les tout-petits de Maria Cannelloni (21 novembre) et la chanteuse Salomé Leclerc (9 décembre).

L’humoriste et grand gagnant de la première saison du Premier Stand-Up Simon Delisle (24 février) et le chanteur Émile Proulx-Cloutier (12 février) monteront également sur scène. La CDAC annonce aussi que la région de la Mauricie sera à l’honneur lors d’une soirée country avec la Saint-Titienne Cindy Bédard (25 février) et le quatuor de saxophone Nelligan avec le Latuquois d’origine Jean-François Guay (17 mars).

La Forestière seulement en janvier

Toutefois, c’est l’hiver prochain seulement que la salle la Forestière ouvrira à nouveau, en raison de délais attribuables à la livraison des sièges conçus par une entreprise durement touchée par la pandémie et la pénurie d’acier.

« Confort amélioré, équipement technique renouvelé, nouvelles couleurs, nouvelle scène, voilà ce qui vous attendra en janvier 2022. Et pour célébrer la réouverture en grand, d’excellents spectacles aussi diversifiés les uns que les autres y seront présentés », assure Mme Mailhot.

En 2022, on annonce les spectacles de P-A Méthot (17 juin), Sam Breton (4 février), Rita Baga (19 mai), QW4RTZ (11 mars), Tire le coyote (26 mai), Damien Robitaille (3 février), Pierre-Yves Roy-Desmarais (19 février), les finalistes de Star Académie 2021 (29 avril), Louis-Jean Cormier (16 avril) et Roxane Bruneau (12 mai). La danse et la musique classique seront également à l’honneur avec Ballet Ouest de Montréal (14 avril) et l’Orchestre de Jeux Vidéos (28 mai).

D’autres artistes pourraient s’ajouter à la programmation.

Le cinéma

On le sait, la CDAC avait effectué un sondage auprès de la population de La Tuque pour connaître son intérêt face au cinéma.

Ainsi, c’est lors de la réouverture de la salle la Forestière qu’on pourra à nouveau y voir des films.

« Le cinéma va rester et va même être amélioré. Culturellement, un cinéma est essentiel pour les familles, pour les jeunes, mais aussi pour tous les cinéphiles, moi le premier, qui aiment se retrouver dans une salle pour regarder un bon long métrage », indique Bruno Cantin, adjoint de direction et communication et coordonnateur principal du volet cinéma du Complexe culturel. On prévoit une programmation régulière de film est diversifiée, à raison de quatre projections par mois.

Les billets seront disponibles dès le 1er septembre à la billetterie du Complexe culturel et une prévente en ligne sera offerte à tous dès le 25 août.

La CDAC ajoute qu’en raison de l’incertitude quant à la programmation tardive et à la pandémie, aucun forfait et aucune carte de membre ne seront vendus au public cette année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires