Le Complexe culturel fait appel aux talents d’ici

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Le Complexe culturel fait appel aux talents d’ici
Le Complexe culturel Félix-Leclerc (Photo : Michel Scarpino)

Vous aimez l’art, la culture et avez toujours voulu vous impliquer au Complexe culturel Félix-Leclerc ? C’est votre chance.

La Corporation de développement des arts et de la culture de ville de La Tuque recherche des talents d’ici pour diverses activités et événements à venir cet automne. « Nous avons bien l’intention de les mettre les gens de La Tuque à l’avant-scène parce qu’on a beaucoup de talent ici », explique Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.

On recherche des artistes en arts visuels

L’ouverture du nouvel Espace Carole-Guérin (ECG), le 9 octobre, marquera l’occasion de voir la nouvelle configuration de la salle d’exposition du Complexe culturel. « Nous recherchons des peintres, des artistes, peu importe leur âge, ou leur origine afin d’exposer leurs œuvres au Complexe culturel », mentionne Bruno Cantin, adjoint de direction et communication.

Chaque exposition sera d’une durée minimale de 4 semaines et pourra s’étendre, selon une entente. « J’aimerais assister à un premier vernissage intime en octobre prochain », indique M. Cantin.

Les artistes pourront soumettre leur portfolio par courriel à projet@culturelatuque.com.

La Grande Kermesse de Noël

La deuxième Grande Kermesse de Noël sera présentée les 12, 13 et 14 novembre. Celle de 2019 qui avait connu un grand succès, accueillant plus 1 300 personnes. On pense que la Kermesse sera autant couronnée de succès cette année. « La salle La Forestière ne sera pas finalisée avant janvier 2022 donc la Kermesse déménage un palier plus haut, dans l’Espace Carole-Guérin, qui pourra accueillir environ une vingtaine de kiosques », explique M. Cantin.

Les places étant limitées, on doit soumettre sa candidature avant le 1er octobre.

Un guide de mise en candidature est disponible en ligne à www.complexeculturelfelixleclerc.com/kermesse, ou en appelant au 819 523-9280, poste 228. Jeunes entrepreneurs et Petite Kermesse de Noël

Une semaine plus tard, le 21 novembre, une Petite Kermesse de Noël sera présentée, dans le cadre de la Grande semaine des Tout-petits. « Ce sera une journée familiale avec des ateliers pour les tout-petits. Parmi les activités, nous y verrons des jeunes de 17 ans et moins présenter et vendre leurs produits aux visiteurs », indique M. Cantin. De plus, la comédienne et chanteuse Aurélie Morgane, alias Maria Cannelloni, y présentera gratuitement son spectacle « À la rescousse de Noël ». Un guide de mise en candidature pour les jeunes entrepreneurs souhaitant participer à la Petite Kermesse est disponible ici. On doit s’inscrire avant le 1er octobre.

Vous désirez devenir bénévole ?

Le complexe recherche des employés bénévoles pour accueillir des spectateurs. Ils font partie de l’équipe et sont essentiels au bon fonctionnement. « J’ai commencé comme bénévole quand j’étais à l’école secondaire et le Complexe est devenu, grâce à ça, une deuxième famille, une deuxième maison », illustre Bruno Cantin. Toute personne âgée de 14 ans et plus désirant s’impliquer les soirs de spectacles et d’événements peut poser sa candidature afin d’être bénévole, comme préposé au vestiaire, portier, surveillant de salle ou technicien de scène, toutes les candidatures seront analysées. En raison des mesures sanitaires, plus de bénévoles sont nécessaires pour chacune des représentations.

« Vous aurez l’opportunité de voir des spectacles, des films, côtoyer des gens de l’industrie artistique, mais surtout, de vous amuser avec nous », termine M. Cantin. Plus de détails ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires