Le Complexe culturel et la Ville récompensés

LA TUQUE.  Le Complexe culturel Félix-Leclerc et la Ville de La Tuque ont récemment été honorés avec le prix RIDEAU dans la catégorie Soutien municipal pour les réfections et les améliorations apportées pour la reconfiguration du Complexe culturel avec l’espace Carole-Guérin.

Le prix Soutien municipal est remis chaque année afin de récompenser l’appui des municipalités dans le développement de leur milieu et de l’accès aux arts. Ce sont une vingtaine de prix qui ont été remis lors de la soirée de clôture de l’événement RIDEAU le 16 février dernier.

« Le projet de rénovation du Complexe culturel a duré presque deux ans jour pour jour. La première rencontre de chantier a été le 12 mars 2020, à la première journée où la pandémie a été annoncée. Le chantier s’est déroulé avec les contraintes de la pandémie, les prix de la pandémie, alors de recevoir ce prix-là pour nous, c’est vraiment un bel aboutissement de tout ça. Je suis vraiment fière autant pour nous que pour la Ville », exprime la directrice générale du Complexe culturel Marie-Pier Mailhot.

La directrice ajoute qu’elle a dû convaincre les gens de la Ville pour que le projet d’un deuxième lieu de diffusion de spectacle dans l’espace Carole-Guérin. « Dans une ville de 10 000 habitants, ça pouvait être risqué de créer un deuxième lieu de diffusion, mais finalement c’est un pari gagnant parce que ça nous aide à proposer des spectacles plus intimes en formule cabaret. La Ville a vraiment été collaboratrice parce qu’on a eu un dépassement de coûts, des employés de la Ville nous ont aidés à terminer les travaux en urgence. De déposer notre candidature pour ce prix c’était ma façon à moi de dire un gros merci à la Ville. »

Rappelons que le projet de réfection du Complexe culturel était d’un coût total de 4,2 M$. La Ville de La Tuque a reçu une subvention de 70% du coût total du projet provenant du gouvernement provincial via le ministère de la Culture et des Communications pour un montant maximal de 2,97 M$. La Ville a également reçu une subvention de 804 600$ du gouvernement du Canada via le Fonds du Canada pour les espaces culturels. La différence de 400 000$ a été financée par la Ville de La Tuque via le Fonds Hydro-Québec.