Le 11e Symposium sous l’égide de la CDAC
C’est la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) qui organisera le 11e Symposium de peinture Automn’Art, au Complexe culturel Félix-Leclerc, les 15,16 et 17 septembre.
L’organisme prend la relève d’un comité dirigé pendant 10 ans par Michel Simard, qui souhaitait passer le flambeau.
«En nouveauté cette année, les métiers d’arts ont été ajoutés dans les disciplines présentées», annonce Marie-Josée Roy agente de développement et de communication à la CDAC. Une trentaine d’artistes seront présents cette année.
La porte-parole de l’événement sera Alejandra Elena Basanes. «Gagnante de plusieurs prix, cette artiste trifluvienne originaire d’Argentine est diplômée et ancienne professeure d’arts plastiques à l’Université nationale de San Juan. Elle détient également une Licence en arts plastiques de l’Université de Paris VIII et une maîtrise en arts visuels à l’université de Laval, Québec. Elle a réalisé des expositions en dessins, estampes et installations en Argentine, en France et au Québec», résume Mme Roy.
L’artiste en métiers d’arts fera découvrir son univers à travers ses mediums favoris, les estampes et le verre. Elle présentera également un atelier à des élèves de l’école Centrale vendredi 15 septembre. Ces jeunes vivront également un atelier avec l’artiste Francine Lorrain.
On verra sur place les résultats des travaux des jeunes de l’école Centrale. Ils seront exposés pendant tout le Symposium.
«Les jeunes ont un talent extraordinaire», remarque Marie-Josée Roy, selon laquelle le Symposium représente une belle opportunité pour eux de présenter leur savoir-faire.
Il sera possible de s’y rendre le vendredi de 13h à 17h et le samedi et le dimanche de 10h à 16h. Le prix coup de cœur sera remis le dimanche à 15h30. Ce prix est décerné à l’artiste dont la toile aura reçu le plus de votes du public.