LastCall : une explosion de classiques sur scène

MUSIQUE. Le groupe latuquois LastCall sera sur scène le 27 février au Complexe culturel Félix-Leclerc. L’ensemble musical promet une soirée rythmée, revisitant les classiques rock, blues, pop et folk des années 70 à aujourd’hui. 

En juin 2024, la Ville de La Tuque et le complexe culturel ont octroyé un soutien financier de 10 000$ à Soulful Jazz Quartet (dont le spectacle a été annulé), la finale locale de Secondaire en Spectacle, LastCall et l’Harmonie de La Tuque afin qu’ils produisent un spectacle au cours de l’année 2025.

Dernier appel 

L’expression Last call, couramment utilisée pour désigner le dernier appel à commander un verre dans les bars, a plus d’une signification pour le groupe composé de Carol-Ann Théberge, Pierre Verrette, Daniel Charland, René Pageau et Pierre Crête.

Pour certains, il s’agit d’un dernier rodéo musical. « On est sur notre Last call », lance Pierre Crête en se désignant lui-même ainsi que Daniel, avec qui il fait de la musique depuis 50 ans, et René, qui l’accompagne depuis près de 30 ans.

« On réalise tous un rêve », affirme le batteur qui songeait à accrocher ses baguettes.

La formation s’est unie en septembre 2023 et présentait déjà des morceaux entraînants lors du Gâteau latuquois de la même année. LastCall a récidivé pour l’édition 2024 au grand plaisir des spectateurs et téléspectateurs.

« C’est une chance de jouer dans un milieu professionnel », souligne le bassiste Daniel Charland désignant les opportunités de se produire dans la maison de la culture latuquoise.

« Je pense que le complexe garde des belles valeurs à travers les années de vouloir encourager local. Le monde va se déplacer pour ça. Pour garder l’esprit de communauté et pour encourager la culture d’ici », assure avec enthousiasme la chanteuse, Carol-Ann Théberge.

Un groupe multigénérationnel

Les musiciens de LastCall proviennent de générations aussi variées que leur répertoire musical. Selon eux, cet aspect multigénérationnel définit leur style et contribue à plaire à un public large.

« Nous avons des âges différents, mais ça ne dérange pas parce qu’on est dans les classiques et on s’aperçoit que la musique a traversé les générations », soutient Mme Théberge.

Pierre Crête, le doyen de la formation se surprend encore de la facilité avec laquelle une harmonie s’est construite au sein du groupe. « On est un groupe démocratique, dans le sens où tout le monde apporte ses idées et trouve chaussure à son pied. »

Les membres de LastCall vous donnent rendez-vous pour une soirée amicale et familiale le 27 février. Les billets sont en vente au coût de 20$ à la billetterie du Complexe ou vous pouvez aussi contacter directement Pierre Crête au 819 523 5100.