L’art autochtone à l’honneur 

CULTURE. Le Complexe culturel Félix-Leclerc présentera du 18 janvier au 3 mars 2024 dans l’Espace Carole-Guérin une nouvelle exposition mettant l’art autochtone à l’honneur. Une murale et des objets créés par des jeunes du FabLab Wawacte seront exposés. Il s’agit d’une initiative conjointe entre les Services Sociaux Atikamekw Onikam, le FabLab Wawacte, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et du Complexe culturel Félix-Leclerc. 

La murale de l’exposition prend la forme d’un quadriptyque, soit 4 tableaux distincts de 48 pouces par 48 pouces. Elle a été créé l’été dernier dans le cadre d’un projet collectif et collaboratif chapeautée par Camille Goulet et Catherine Scheddleur, travailleuses communautaires aux services sociaux. L’oeuvre en soi a été réalisée par six jeunes adolescents atikamekws en alliant diverses techniques comme l’acrylique, le collage et le pochoir. Le tout a été créé sous la supervision de l’artiste Christiane Biroté.

Du même souffle, de jeunes adultes atikamekws du FabLab Wawacte de La Tuque exposeront divers objets dans le cadre de l’exposition. Sous la supervision de Alyson Denis, chargée de projet du FabLab, ces objets seront présentés afin de faire valoir les services offert par le centre : impression 3D, découpe de vinyl ou diverses créations artistiques.

« Le projet de la murale autant que le projet du FabLab se veulent des moyens de prévention et de valorisation de l’identité culturelle atikamekw. On veut développer un sentiment de fierté par l’art », mentionne Camille Goulet.

« Nos jeunes débordent de talents dans plusieurs domaines. Il est toujours étonnant de découvrir la créativité et la fibre artistique que plusieurs d’entre eux possèdent. L’exposition Mamokasowin est non seulement une belle démonstration de leur savoir-faire mais également de l’esprit de collaboration qu’ils ont en commun. Bravo aux jeunes Atikamekw Nehirowisiwok, à l’équipe des Services sociaux Atikamekw Onikam ainsi qu’au Fablab Wawacte pour cette belle initiative », souligne Constant Awashish, grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw.

L’exposition Mamokasowin sera présentée à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc pendant les heures d’ouvertures de la billetterie, soit les jeudis et les vendredis, de 12h à 16h30, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel du 18 janvier au 3 mars 2024. Les oeuvres seront également accessibles pendant les activités et les spectacles présentés au Complexe culturel Félix-Leclerc lors de la même période.

Vernissage à venir

Un vernissage aura lieu au Complexe culturel le jeudi 18 janvier 2024 à compter de 17h. Des bouchées seront offertes et quelques allocutions auront lieu, dont celle du grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, monsieur Constant Awashish.

Si vous avez l’intention d’être présent, bien vouloir confirmer votre présence au vernissage avant le vendredi 12 janvier en contactant la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc par courriel au info@culturelatuque.com ou par téléphone au 819 523-9280, poste 236.