La vie de Lynda Lemay est un conte de fous

L’autrice-compositrice-interprète Lynda Lemay s’arrête à la salle Vincent-Spain du Complexe culturel Félix-Leclerc ce vendredi 30 septembre à 20 h pour offrir son spectacle « La vie est un conte de fous ». Elle est fébrile de retrouver le public de la région.

« Ça fait tellement longtemps, je ne sais même pas combien d’années que ça fait que je ne suis pas allée à La Tuque. Ça va être le fun ces retrouvailles-là! »

Le spectacle que Lynda Lemay présente en tournée est en constante évolution. Elle veut garder une certaine marge de manœuvre afin de pouvoir être spontanée et laisser place à l’improvisation.

« Il y a une grosse partie du spectacle qui a vécu, sauf que je viens de le renouveler vu que ça fait quand même deux ans qu’on roulait le même spectacle. Je n’aime pas ça tomber dans l’automatisme. Quand c’est trop rodé, trop prévu d’avance, je trouve que ça manque justement de spontanéité. Alors, j’ai tout reviré de bord cet été. Avec mon ami Claude Pinault qui est sur scène avec moi on se permet plein d’improvisation. Claude est un multi-instrumentiste exceptionnel. »

Chacun de ses spectacles est unique. Comme Lynda Lemay tient à la participation du public, elle demande aux gens de lui faire des demandes spéciales sur ses réseaux sociaux.

« Ça crée des moments d’émotion extraordinaires. On arrête le spectacle, on trouve la personne dans la salle, on chante ça les yeux dans les yeux. Donc ce sont vraiment des moments uniques et différents chaque soir. On se met en danger Claude et moi parce qu’on travaille avec l’émotion du moment. »

Lynda avoue que le public la surprend agréablement par le choix des chansons.

« Des fois, ça va être des chansons qui datent d’il y a plusieurs années qui vont m’être demandées. Et souvent, ça va être des chansons très récentes de mon nouveau projet « Il était onze fois ». Et ça, ça me touche énormément de savoir que dans tout ce que j’ai écrit dans ma vie ce que les gens vont choisir ce sont des chansons très récentes. Je trouve ça très sécurisant pour moi comme autrice-compositrice de savoir que j’arrive encore à surprendre avec mes nouvelles histoires.

11 albums de 11 chansons en 1111 jours

Le répertoire de Lynda Lemay s’est enrichi de 121 chansons ces trois dernières années. Le projet « Il était onze fois » lui a été dicté par une certaine urgence d’écrire provoquée par le décès de son père. Elle s’était donc donnée un peu plus de trois ans, 1111 jours, pour lancer 11 albums contenant 11 chansons chacun. Même si on sait que la prolifique autrice-compositrice peut écrire à un rythme soutenu lorsqu’elle est inspirée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un défi colossal.

« C’était complètement démesuré comme rêve. C’est vrai que j’étais particulièrement inspirée puis comme dans un sentiment d’urgence. J’ai eu envie de tout dire tout de suite parce que j’avais l’impression que la vie irait trop vite. Quand il me vient une poussée d’inspiration, j’obéis à mes pulsions et je laisse sortir ce qui veut sortir. Il y a des moments où ça semble facile, où les mots me viennent. Je trouve les rimes, je trouve les images exactes que je veux choisir pour être juste dans mon émotion. Mais quand je dis que c’est facile, ça demeure un travail de fou, un travail de détail. Je peux passer des jours, des nuits, à être à la recherche de la bonne formule, mais ce travail-là pour moi c’est du gros plaisir. Je ne m’en lasse pas. »

Les deux derniers albums de la série seront lancés le 10 novembre au grand bonheur de ses fans.

« Ça va me permettre de laisser vivre ces chansons-là qui sont toutes sorties en même temps. Évidemment que le public ne peut pas tout accueillir en même temps non plus. Le spectacle est aussi fort que le projet d’album, et même plus, parce que souvent c’est là que mes chansons brillent le mieux, sur scène, parce qu’il y a la présence du public. »

Elle réussit à sortir de sa zone de confort même après plus de 30 ans de métier.

« Dans le spectacle, il y a beaucoup de nouveautés. J’ose même jouer du piano, chose que je ne faisais pas encore sur scène. »

Au cours de la prochaine année où la tournée se poursuit, Lynda Lemay donnera ses 63e et 64e représentations à l’Olympia de Paris, une fierté pour la petite fille de Portneuf qui jette un coup d’œil derrière et constate tout le chemin parcouru.

« Ce qui est incroyable, c’est de sentir que j’ai encore la même flamme. J’arrive sur scène et je ne prends rien pour acquis. Je suis encore la petite Lynda qui arrive et qui dit: « C’est mon nom en lettres rouges! ». J’ai encore réussi à être là, à avoir un public fidèle. Je me sens encore comme une jeune artiste qui a tout à prouver et qui arrive avec des nouvelles chansons, mais vraiment des dizaines de nouvelles chansons, et qui a réussi à garder le public intéressé à ce que j’ai à raconter. C’est la même magie qu’à mes débuts. Le jour où je ne sentirai plus que j’ai cette flamme-là, je suis sûre que je ne m’obstinerai pas à demeurer sur les planches. Je me reposerai, je ferai autre chose, mais pour le moment, je ne vois pas ce jour-là arriver. »