La Tuque de retour sur la scène d’improvisation

LA TUQUE. Une équipe latuquoise d’improvisation, Les Félix, participera du 11 au 13 avril à la 29e édition de l’Événement Culturel du Patro de Jonquière. 

Fondée par Yvan Ross et Bruno Cantin, cette équipe marque le retour de La Tuque sur la scène improvisée après plusieurs années d’absence.

Il y a longtemps, La Tuque possédait sa propre ligue d’improvisation, rassemblant des passionnés du jeu spontané. Cependant, avec le temps, cette ligue a disparu, laissant un vide dans la communauté théâtrale locale. Constatant cette absence, Yvan Ross et Bruno Cantin, tous deux anciens joueurs d’improvisation, ont décidé de relancer une initiative.

« Nous avions envie de créer une ligue, mais cela demande du temps, de l’énergie et des ressources financières, explique Yvan Ross. Alors, on s’est dit: pourquoi ne pas commencer par une équipe? Une équipe de garage qui pourrait se déplacer de ville en ville pour participer à des tournois et représenter La Tuque sur la scène québécoise. »

C’est ainsi que les Félix ont vu le jour. Le nom de l’équipe est un clin d’œil à Félix Leclerc, mais il fait aussi référence aux nombreuses connotations positives associées au prénom Félix, notamment l’idée de réussite et de talent.

Des personnages hauts en couleur

En plus de leur talent d’improvisateurs, chaque joueur adopte un nom d’emprunt, une tradition dans le monde de l’improvisation qui permet de créer un univers unique et d’accentuer l’humour lors des matchs.

L’équipe des Félix est composée de six joueurs:

Yvan Ross, alias Yasonomdanslegenerix , faisant référence à son métier d’acteur.

Bruno Cantin, impliqué dans le milieu culturel, alias Logistix, reconnu pour son rôle au sein de l’équipe en tant que coordonnateur, logistique et inscriptions.

Hendrick Perron, animateur et passionné d’impro, alias Ptitcomix, joueur très drôle qui à le sens du punch et qui n’hésite pas à cabotiner. 

Maxime Lebel, comédien actif dans la région de Québec, alias Àtroisheureaurackabicix, qui se démarque par sa corpulence, le plus costaud de l’équipe, désigné pour être le « goon » de l’équipe.

Robert (Bobby) Laflamme, ancien Latuquois maintenant dans la capitale, alias Flammeolympix, en lien avec son nom de famille.

Michel Labranche, joueur expérimenté et graphiste en charge des chandails de l’équipe, alias Yprendesrix, celui qui ose se mettre en danger et aime toujours essayer.

« Ces surnoms, c’est un peu notre signature en lien avec l’univers d’Astérix/Obélix, explique Yvan Ross. Ça ajoute une touche de folie et ça permet de briser la glace avec le public et les autres équipes. J’ai instauré l’idée des noms de joueurs mais chacun a contribué pour les trouver. »

Une première sortie officielle à Jonquière

Les Félix feront leurs débuts au prestigieux tournoi du Patro de Jonquière, qui accueille des équipes juniors et seniors d’un peu partout au Québec. Si cette première expérience est un succès, l’équipe espère poursuivre l’aventure et peut-être même participer à des tournois à l’international. « Dans les années 2000, on avait accueilli une équipe de Belgique à La Tuque, c’était une expérience inoubliable. Pourquoi ne pas, un jour, aller jouer en Europe? », rêve Yvan Ross.