La Mauricie au coeur d’un album documentaire
RÉGION. La région de la Mauricie est mise de l’avant dans le tout nouvel album documentaire de la collection SAVOIR de Québec Amérique.
La collection SAVOIR regroupe des documentaires qui présentent des faits historiques et scientifiques sur de nombreux sujets, dont les régions du Québec. On y adopte la vision d’un enfant qui fait découvrir avec humour son coin de pays à l’aide d’informations variées, dont la géographie, l’histoire, l’économie, le climat, la faune, la flore, le relief et les particularités régionales.
« On essaie de trouver des angles différents d’un livre à l’autre. J’adore la toponymie! Grand-Mère, La Tuque, Grandes-Piles: ce sont tous des noms qui titillent l’imaginaire. Dans cet album documentaire, on parle aussi des activités, des attraits culturels et l’aspect de la poésie et toutes la place qui est laissée aux mots et aux auteurs », explique-t-elle.
« Pour la Mauricie, on a également opté pour une section sur les cascades, toutes les chutes de la rivière Saint-Maurice, qui est un tronc important pour la région, ajoute-t-elle. Aborder la rivière par les chutes, on trouvait ça le fun et différent. »
Le livre se penche aussi sur les contes et légendes du coin. D’ailleurs, Émilie Rivard n’a pas manqué de choix pour la Mauricie!
« Vous en avez vraiment beaucoup! Je me suis gâtée en termes de légendes avec la Mauricie, qu’on pense au monstre marin dans le lac des Piles, à l’histoire de Grand-Mère et de son rocher et aux nombreuses légendes reliées aux Forges du Saint-Maurice. Je me suis aussi amusée à ressortir des lieux hantés », indique l’autrice.
Émilie Rivard a déjà écrit plusieurs albums documentaires de la collection SAVOIR. C’est la maison d’édition Québec Amérique qui l’a approchée au départ pour ce projet. « On avait déjà fait des mini-romans ensemble et ils cherchaient quelqu’un pour mener à bien ce projet. La demande venait beaucoup des enseignants, raconte-t-elle. Ça a pris des astuces pour s’assurer de rendre ça intéressant pour les enfants, surtout que ça reste de l’information très factuelle. »
Étant plus une autrice de fiction, elle a choisi d’introduire un jeune personnage pour livrer l’information vue par les yeux d’un enfant. « C’est un enfant qui présente sa région aux autres enfants. Ça donne un angle plus humain. J’ai aussi la chance de travailler avec l’illustratrice Julie Fontaine Ferron qui fait un travail extraordinaire! Ses illustrations ajoutent beaucoup de vie et de petits détails intéressants et clins d’œil qui rendent le contenu dynamique. Ça contribue à rendre ça plus intéressant et le moins lourd possible. »
« Au fil de mes recherches, tout l’aspect naturel de la Mauricie m’a surprise durant mes recherches. Je connaissais le parc national, mais j’ai vraiment été intéressée par tous les aspects naturels. La rivière Saint-Maurice est un incontournable. J’étais déjà allée à La Tuque et à Trois-Rivières, mais je n’avais pas exploré tant que ça la région auparavant. Ça m’a fait plaisir d’en apprendre plus sur la nature de votre région et de la redécouvrir », conclut-elle.
L’album documentaire La Mauricie est disponible en librairie depuis le 11 mars.