La Latuquoise en vedette dans la pièce Le Loup

THÉÂTRE. La tournée de la pièce de théâtre Le Loup s’arrêtera au Complexe culturel Félix-Leclerc le 18 mars à 20h. La représentation, qui se fera à la salle Vincent-Spain, sera également la dernière de cette tournée qui a amené les comédiens Maude Guérin et Luc Senay aux quatre coins du Québec.

On y retrouve Donald (Luc Senay) qui reçoit un diagnostic d’Alzheimer. Sentant ses souvenirs lui échapper, il profite d’un moment de lucidité pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n’emporte son esprit. C’est sa femme Solange (Maude Guérin), avec qui il a partagé son quotidien pendant plus de 30 ans, qui reçoit ce flot de confidences de manière inattendue.

« Il veut, en quelque sorte, lui rendre sa vie avant qu’il commence à oublier et qu’elle fasse ce qu’elle aime fait dans la vie. Il revient dans des anciennes affaires qu’elle aurait aimées. Ça va loin, au point où Solange se questionne sur l’état de son mari et se demande si la démence a déjà commencé. Il va la pousser à dire des choses que Solange ne voulait pas dire », raconte Maude Guérin.

« Il va vraiment très loin dans sa volonté à lui redonner cette vie qu’elle n’avait pas eue depuis 30 ans. Ça donne des résultats pas toujours heureux, poursuit-elle. Elle avait 18 ans quand elle l’a rencontré. Elle lui a voué sa vie. »

La courte pièce avait initialement été présentée en 2020 dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe en formule 5 à 7. Depuis, la dramaturge Nathalie Doummar y a ajouté, à la fin, un monologue de Solange. « Elle lui parle en pleine face. Il la pousse à aller dans une zone de vérité qu’elle gardait secrète. Elle va lui avouer des choses. Je pense que c’est un moment qui fait du bien aux spectatrices de la voir parler de cette façon, car durant toute la pièce, Solange essaie de le protéger quand il se traite de narcissique, notamment. »

« C’est une pièce qui paraît lourde, mais l’Alzheimer est un prétexte, souligne la comédienne originaire de La Tuque. Ça parle aussi des relations toxiques, du fait de s’enfermer dans une relation, de trouver son bonheur et ce qu’on aime dans la vie. Il y a aussi des envolées très drôles. Dans son écriture, Nathalie Doummar a des parentés avec Serge Boucher et Michel Tremblay. Elle a une fibre très humaine et ses personnages sont très sympathiques, même s’ils ne le sont pas nécessairement. Ses personnages sont multidimensionnels. Elle a aussi le talent de faire passer le public du rire aux larmes en une fraction de seconde. »

Le personnage de Solange a d’ailleurs évolué depuis la première présentation de la pièce en 2020. Il faut dire que l’équipe a été freinée dans son élan à deux reprises en raison des confinements imposés durant la pandémie. Au fil des représentations au Théâtre Jean-Duceppe et en tournée, Maude Guérin et Luc Senay ont pu amener de nouvelles nuances à leur personnage respectif.

« On a pris beaucoup de liberté en tournée grâce au public. Par exemple, on a développé de petits gestes que Solange n’avait pas au départ. Ce sont des gestes qui lui appartiennent maintenant. On les sent, on sait que ça fait un effet dans la salle et que ça a un écho. Ça évolue et c’est la beauté du théâtre, aussi », explique-t-elle.

À la base, le personnage de Solange est né d’une série de discussions avec la metteuse en scène Chloé Robichaud. Ensemble, elles ont beaucoup discuté d’Alzheimer, de couple, de leurs parents. « J’ai beaucoup pensé à ma mère, confie Maude Guérin. Ma mère s’est un peu enterrée comme Solange. Elle n’a pas réellement fait de métier. Son père l’a envoyée au couvent apprendre l’enseignement ménager alors qu’elle aurait préféré être professeure d’éducation physique. On a parlé de nos vies, des personnes qu’on connaissait qui ressemblent aux personnages, aux prémisses de l’Alzheimer. »

Maude Guérin est heureuse d’avoir l’occasion de venir présenter Le Loup dans son patelin et d’y conclure la tournée. « Ça fera une semaine qu’on n’aura pas joué. Ça va être le fun et ma famille sera là aussi. J’espère que les gens viendront en grand nombre. C’est une pièce qui dure environ une heure et qui est généralement bien appréciée du public. C’est plus difficile pour moi de partir en tournée avec les tournages de 5e rang, mais là, ça fonctionnait bien dans l’horaire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu la chance de partir en tournée avec du théâtre et je suis contente de retrouver les gens. C’est sûr que je vais aller à leur rencontre à la fin du spectacle », conclut-elle.

Les billets pour assister à la pièce Le Loup sont en vente au www.complexeculturelfelixleclerc.com et à la billetterie du Complexe culturel, le jeudi et le vendredi de 12h à 16h30.