La CDAC candidate pour un prix Rideau

HOMMAGE. La Corporation de développement des arts et de la culture (CDAC) de Ville de La Tuque vient d’être retenue comme finaliste dans la catégorie «Développement» du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU). Cela, en marge du gala des prix RIDEAU, qui sera présenté le 16 février à Québec.

« Je suis vraiment contente, d’autant plus que nous ne sommes que trois finalistes», signale la directrice générale du Complexe culturel, Sandie Letendre.

Le Festival international de la chanson de Granby, avec son projet « les amis du festival» et le Centre culturel de Sherbrooke avec sa série Showbizz sont les autres candidats.

« C’est la catégorie qu’on prisait le plus, car on effectue beaucoup de projets de développement», poursuit Mme Letendre. Son objectif est aussi d’amener les arts et la culture vers de nouvelles personnes.

Les projets

Parmi les éléments qui alimentent la candidature de la CDAC, on retrouve, entre autres, le Festival jeunesse mis sur pied en 2015 par un groupe de jeunes en collaboration avec Mme Letendre, les concerts pour les aînés, les spectacles hors-les-murs avec la microbrasserie La Pécheresse, les ateliers culturels. La CDAC a également mis en évidence le partenariat qu’elle a institué avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice en plus de nombreuses autres initiatives.

«Nos projets portent fruits et il n’y a pas que nous qui trouvons que ce sont de beaux projets», signale également la directrice générale de la CDAC. Les yeux seront donc tournés vers le Gala Rideau le 16 février.

Trois prix Rideau à son actif

La CDAC comptabilise déjà trois prix Rideau, remportés aux débuts des opérations du Complexe culturel. En février 2003, la CDAC allait chercher le prix «Partenariat» de Rideau pour son association avec la radio CFLM pour la présentation d’événements tels les Jeudis Cabaret. L’année suivante, elle mettait la main sur deux autres prix prestigieux, le «Prix du Diffuseur de l’année» pour son audace, son ingéniosité et pour l’excellence de sa programmation ainsi que le prix «Initiative» pour l’originalité et l’audace dont elle avait fait preuve en créant le Festi-Art jeunes.