Karine Hémond au pupitre pour la Brise du Nord

Le Groupe vocal Brise du Nord vient tout juste d’accueillir une nouvelle maître de chœur en la personne de la pianiste Karine Hémond.

Collaborant depuis plusieurs années à titre de pianiste accompagnatrice, Mme Hémond prend maintenant la direction de ce groupe vocal. C’est le pianiste Pierre-Marc Charbonneau qui sera le nouvel accompagnateur. «Nous allons rafraîchir et rajeunir le répertoire. Nous allons garder le même créneau et interpréter des classiques, des pièces populaires et du jazz, mais nous voulons aussi explorer le genre Glee et Rock’n nun», précisait la nouvelle directrice musicale. «Nous aimerions ajouter du visuel aux spectacles et on veut laisser plus de place aux solistes. C’est quelque chose qui nous a été demandé».

Contrairement à ce l’on serait porté à croire, nul n’est besoin de lire la musique pour joindre les rangs du groupe vocal. «Chaque pupitre a ses bandes sonores et nous apprenons nos chansons en les écoutant», soulignait André Drolet. «Sinon, je n’aurais jamais pu chanter dans la chorale», ajoutait en riant Line Houde, présidente.

Le 28 août prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle des membres et il y aura des élections au conseil d’administration. Déjà, on sait que le groupe vocal entend faire du recrutement, ajouter du sang neuf. Actuellement, une vingtaine de choristes forment le chœur. Certaines années, on a en a déjà compté plus de 40. «On a même contacté d’anciens choristes pour les inviter à revenir avec nous», complétait M. Drolet.

Les amateurs de chant choral qui se sentent la fibre d’interprète peuvent se joindre au groupe vocal. «On est comme une grande famille. On s’amuse. Il suffit d’aimer chanter», précise le régisseur Marc Lachance. D’ailleurs, le Groupe vocal Brise du Nord sera présent au Salon sport et loisirs les 22 et 23 août prochains. «Les gens peuvent venir nous rencontrer à ce moment où le 4 septembre à 19 h au sous-sol de l’église St-Zéphirin. Les répétitions sont toujours le mercredi de 19 h à 21 h 15», mentionnait Andrée-Anne Guimond, directrice au conseil d’administration.

Le Groupe vocal présentera un spectacle de Noël le 15 décembre. «Nous serons avec le Chœur des aînés et la Chorale des enfants de Carole Guérin», précisait la chef de chœur. En octobre, les choristes ont été invités à participer au spectacle classique que donneront Stéphanie et Jean-Sébastien Lavoie à La Tuque. «Le chœur fera deux pièces puis nous les accompagnerons pour trois morceaux», mentionnait Mme Hémond qui ajoutait que Mme Lavoie s’était déjà jointe à la chorale pour une messe de minuit. Le 26 avril, pour le concert de fin d’année, le groupe vocal partagera la scène avec les participants de Secondaire en spectacle.

Notons que Le Groupe vocal Brise du Nord a vu le jour en 1969. «En 2014, ça fera 45 ans que la chorale existe», mentionnait André Drolet, secrétaire du conseil d’administration qui espère bien que cela perdure, grâce à la relève qui, souhaitons-le, viendra grossir les rangs du groupe vocal.