Jake Lamontagne en spectacle avec l’École nationale de la chanson

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Jake Lamontagne en spectacle avec l’École nationale de la chanson
Jake Lamontagne (Photo : Courtoisie)

CHANSON. Le Latuquois Jake Lamontagne fera partie de la tournée de fin d’année de l’École nationale de la chanson de Granby. Trois spectacles seront présentés, à Granby, Québec et Montréal à la mi-juin.

L’artiste de 20 ans termine un intéressant processus dans les 10 derniers mois à cet établissement qui se définit comme la seule école pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie.

En plus d’interpréter leurs propres chansons, les 16 artistes finissants partageront la scène avec Salomé Leclerc, artiste invitée pour cette tournée, elle-même diplômée de cette école en 2009. « Il y a autant de parcours que d’artistes, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre milieu. Le mien doit beaucoup à l’École nationale de la chanson», a-t-elle déclaré.

En plus d’une mise à niveau pour avec les autres participants, ils suivent des formations de théorie musicale, d’écriture de paroles, de création, d’instruments, soit de guitare ou de piano, des cours de studio, d’interprétation scénique, de chant, de gestion de carrière ainsi que de l’histoire de la chanson québécoise et française.

Il y a longtemps que Jake Lamontagne (Jake L. Experience) a comme rêve d’entreprendre un parcours musical. Éventuellement, il souhaite recruter des musiciens pour former son propre groupe.

Le guitariste auteur-compositeur-interprète dispose de son studio sur ordinateur avec un logiciel professionnel pour enregistrer ses créations.

Il dit avoir une bonne racine blues et ne verse pas nécessairement dans les mélodies commerciales. «Je vais dans des couleurs de rock psychédélique, même indie rock (…) Je vise plus le marché underground».

À la Chapelle du vieux corbeau

C’est d’ailleurs ce à quoi on pourra s’attendre lors de sa prestation du samedi 13 juillet à 21h à la Chapelle du vieux corbeau de La Bostonnais. «Jake L. Experience» sera seul sur la scène, qu’il partagera avec un de ses comparses de l’École nationale de la Chanson, David & Goliath. On entendra principalement ses compositions originales. Il voit l’événement comme une belle occasion de présenter son matériel aux gens de la région.

Jake Lamontagne n’en est pas à sa première présence sur scène, lui qui a pris part à des soirées «Open Mic» dans des bars à Granby pendant l’année. Il souhaite aussi enregistrer un album.

Il a appris la musique en tant que batteur, un art qu’il a perfectionné au primaire et au secondaire. On l’a vu prendre la scène dans des spectacles de l’harmonie de l’école Champagnat et aussi à Secondaire en spectacle.

 Les dates de spectacles de l’École nationale de la chanson

Granby – Mardi 11 juin, 19 h 30

Auditorium Desjardins du Cégep de Granby

Québec – Mercredi 12 juin, 20 h

Théâtre Petit Champlain

Montréal – Vendredi 14 juin, 19 h 30

L’Astral – Les Francos de Montréal

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des