Hommage bien mérité à Gilles Gosselin

CHANSON. Bien connu à La Tuque pour sa participation au Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice, le chansonnier folkloriste Gilles Gosselin a fait l’objet d’un bel hommage rendu par son fils Mathieu.

À cette occasion, les amateurs de musique folklorique avaient rendez-vous au Centre d’art de la Chapelle, à Vanier, pour honorer M. Gosselin qui a été présent à La Tuque pendant plus de 40 ans pour animer le Festival de chasse.

Pas moins de 200 personnes ont pu voir défiler sur scène de grands artistes québécois tels Jeanine Savard et son complice tous les instants, Denis Coté, avec qui Gilles Gosselin a sillonné les quatre coins du Québec dans nombreux festivals, dont le Carnaval de Québec et le Festival de la Chasse.

Denis Côté a soulevé l’assistance en invitant M. Gosselin sur scène avec lui, malgré sa maladie, pour chanter des moments marquants de leur carrière.

Également, à Montmagny, 17 anciens directeurs du Festival de l’Oie Blanche ont à leur tour remercié M. Gosselin qui a animé pendant 39 années consécutives leurs matinées.

Son fils lui dit merci

Dans le cadre d’une maîtrise en musique qui vient tout juste de compléter à l’université Laval, Mathieu Gosselin a repris des textes et de la musique de son père afin de lui rendre hommage. Il s’inspirait d’un album marquant les 30 ans de vie artistique de Gilles Gosselin. Le guitariste était accompagné de quatre musiciens et de choriste. Sur des tons tantôt humoristique, tantôt étreint par l’émotion, il a interprété un medley contemporain et moderne des chansons de son père, pour en illustrer le patrimoine musical. L’an dernier, le comité organisateur du Festival de chasse de Haut-Saint-Maurice avait aussi rendu hommage à Gilles Gosselin et Denis Côté pour leurs 40 ans d’association avec cet événement annuel.