Finale régionale de secondaire en spectacle: plusieurs jeunes latuquois dans l’organisation

Camille Bouchard

SPECTACLE. L’inauguration de la finale régionale en Mauricie de Secondaire en spectacle, tenue jeudi soir au Complexe culturel Félix-Leclerc, a permis à plusieurs étudiants de l’école secondaire Champagnat de mettre à profit leur talent d’orateur et de technicien.

Gabriel Bernier, Émile Renaud, Nicolas Dufour ainsi qu’Alexandre Létourneau ont collaboré avec les professionnels du Complexe Culturel Félix- Leclerc à la technique de l’événement.

«J’étais très nerveux quant au résultat de cette première soirée, car ce spectacle nous demande beaucoup de déplacements. Nous travaillons avec des professionnels et on ne veut pas faire d’erreurs. Par contre, nous sommes très heureux du déroulement », exprime fièrement le Latuquois Gabriel Bernier.

Malgré l’envergure de l’événement, les quatre jeunes hommes sont unanimes: la finale régionale n’est pas un plus grand défi au niveau technique que celui de la finale locale. «Pour nous ce n’est pas plus compliqué, il y a simplement plus de numéros», explique Émile Renaud.

Ce dernier ainsi que Nicolas et Alexandre s’impliquent bénévolement dans ce projet. Pour eux, la technique est synonyme de pur plaisir.

Pour sa part, Gabriel Bernier travaille depuis plus d’un an au Complexe culturel Félix-Leclerc. Débutant à l’âge de 12 ans, il a acquis de l’expérience au fil des ans à travers plusieurs événements locaux tels que les Jeudis centre-ville et le 12h d’endurance, en plus de s’être adonné à la sonorisation de salles telles que la salle J-Antonio Thompson à Trois-Rivières.

Maintenant âgé de 17 ans, Gabriel a été accepté dans le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en sonorisation et enregistrement au cégep de Drummondville afin de poursuivre son rêve de devenir technicien de profession. Cette finale régionale boucle la fin d’un chapitre important pour lui, soit la fin de son secondaire.

C’est la même situation pour Alicia Hamel et Maryan Lesage, toutes deux également finissantes de secondaire 5. Elles ont assuré depuis deux ans le rôle d’hôtesses de cérémonie. «Contrairement à l’an dernier, nous étions plus à l’aise et en confiance avec le public et cela a paru dans notre performance», indique Alicia.

Selon les deux filles, cette finale a pris un important virage quant à la valorisation et la promulgation de la culture à La Tuque. « Cette finale a permis à plusieurs personnes de découvrir notre petite ville en plus de démontrer les nombreux talents de chez nous », termine Maryan.