Emmanuel Bilodeau : One Manu Show s’arrête à La Tuque

HUMOUR. Le comédien et humoriste Emmanuel Bilodeau sera de passage à La Tuque le samedi 30 avril, dans le cadre de sa tournée One Manu Show. On pourra voir son spectacle au Complexe culturel Félix-Leclerc.

C’est connu, Emmanuel Bilodeau fait de l’humour, voire presque de l’humour engagé, lui qui prône des causes sociales telles l’environnement, la politique ou la paix, par exemple. «Je ne sais pas trop ce que la paix fait là-dedans, mais c’est vrai que je suis un «peacemaker», introduit-il, comme premier jeu de mots.

Conscientisé, il n’hésite pas à exposer ses contradictions devant le public sur la scène. « J’essaie de communiquer aux gens ce que je suis, mes passions, mes valeurs», indique-t-il. Il se raconte beaucoup au cours du spectacle, faisant souvent référence à son passé de cadet d’une famille de 12 enfants. « Mes 11 frères et sœurs, mes parents qui faisaient déjà du compostage à l’époque, mon père qui avait peur de tout (…) Même à mon époque, quand j’étais jeune, c’était très rare, 12 enfants, tout le monde capotait», expose-t-il.

La première partie du spectacle relate donc son enfance et le quotidien de père de famille de celui qui est comédien depuis plus de 20 ans.

Obsédé par l’humour depuis toujours, il vit très bien cette tournée One Manu Show qui le conduit un peu partout au Québec depuis trois ans.

« Au début, ce n’était pas évident d’assumer cela, que les gens se déplacent et d’être seul sur une scène pendant le spectacle. J’idéalisais cela, c’étaient des demi-dieux pour faire cela. Je me suis rendu compte que n’importe qui pouvait faire ça, pour peu que tu te prépares et que tu sois pertinent», observe Emmanuel Bilodeau.

Il apprécie particulièrement le fait que sa conjointe Edith Cochrane, ait mis son spectacle en scène. « Dans le processus du travail, avant la première, c’était vraiment le fun d’avoir une fille comme Edith. Non seulement c’est ma blonde, mais c’est une grande professionnelle, elle est vraiment organisée, elle prend de bonnes décisions. Ça a été vraiment facile».

Jeux de mots, personnages, contes, anecdotes, on ne peut lui attribuer qu’une seule catégorie : «Je suis vraiment dur à classer».

Le chaga de La Tuque

Volubile, Emmanuel Bilodeau confie qu’il en sera à son premier passage à La Tuque. Pourtant, sa conjointe y a de la famille. Il risque donc d’avoir de la visite lors de son spectacle. «Il y a une couple de personnes, que je connais, là, qui m’ont ramassé du chaga, un champignon de bouleau dans les forêts de La Tuque. Il paraît que ça a des vertus prodigieuses. Chaque matin, je me fais une petite infusion de chaga de La Tuque», relate celui qui se dit un peu obsédé par le vieillissement, la mort ainsi que la maladie.

Il est toutefois encore trop tôt pour affirmer si, effectivement, le chaga dispose d’autant de vertus qu’on le prétend.

«J’ai hâte d’aller à La Tuque», confie celui dont la tournée s’achèvera à la mi-mai, au théâtre St-Denis pour deux représentations finales.