Deux Disques d’Or pour Alain Gignac

CULTURE. Le Latuquois Alain Gignac a remporté le Disque d’Or de la catégorie chanson du concours Les Disques d’Or de la chanson indépendante du site Buzz Land. Autour de cette victoire, une histoire de solidarité toute latuquoise.

Dans ce type de concours où l’internaute peut voter toutes les cinq minutes pour le participant de son choix, dans la catégorie de son choix, il faut avoir toute une communauté derrière soi pour l’emporter. Ou bien, il faut avoir de l’argent pour acheter des votes. «Au départ, je ne suis pas très concours. C’est un ami qui m’a inscrit. Quand je l’ai su, ça faisait déjà une semaine que le concours était commencé», se souvient Alain Gignac.

 

Une fois sélectionné, l’auteur-compositeur-interprète a fait appel à des amis pour voter. Cela a eu un effet boule de neige et rapidement, il a pris la première place dans deux catégories: Meilleure chanson et Meilleur chanteur. «Un des côtés de ce type de concours qui me met vraiment mal à l’aise c’est justement la possibilité d’acheter ce qu’ils appellent des boosts», mentionne Alain Gignac d’entrée de jeu. «Je ne voulais pas que le monde paie pour ça».

Finalement, au bout d’un processus de deux mois, il a remporté le Disque d’Or de la meilleure chanson pour «La Tuque» et la catégorie ajoutée en dernière minute par le site: Meilleur artiste indépendant. Toute la France a pu voir la solidarité des fans d’Alain Gignac qui est très fier d’avoir gagné par des votes réels et très peu de boosts. «En tout cas, ça fait parler de La Tuque. J’ai même reçu une caisse de vin «Domaine de La Tuque», un petit bled près de Bayonne», se souvient-il en rigolant.

 

«Dans mes spectacles en France et au Québec, je parle toujours de ma ville, du fait qu’on se connait presque tous, de notre solidarité et de la générosité des gens pour le Gâteau Latuquois», souligne-t-il. «Là c’est encore plus vrai. Les autres participants au concours n’en revenaient tout simplement pas. Comment peux-tu recevoir autant d’amour en même temps? C’est gros, ça me touche beaucoup», poursuit-il. « Je suis très reconnaissant à Manon Therrien et Sylvie Legault pour la page Facebook «Je vote pour Alain Gignac». C’est une victoire des Latuquois. C’est leur fierté de La Tuque qui a fait qu’on a gagné», conclut-il.