Dans l’univers abstrait et contemporain d’Elen Lemire

ARTS VISUELS. C’est surtout le travail de ses élèves que met habituellement en lumière Elen Lemire, artiste-peintre et enseignante en arts plastiques à l’école Champagnat. Cette fois-ci, ce sont ses œuvres à elle que l’on peut découvrir sur les murs de l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc jusqu’au 2 mars.

Elen Lemire est une artiste peintre multidisciplinaire, mais elle est surtout une passionnée d’art. C’est ce qui l’a menée à orienter ses études dans le domaine des arts au cégep, puis à obtenir un baccalauréat en enseignement des arts. Elle transmet d’ailleurs sa passion aux élèves de l’école secondaire Champagnat depuis près de 20 ans. 

« En tant qu’enseignante en arts plastiques, je maîtrise beaucoup de techniques différentes. Par contre, pour cette exposition, je me concentre sur ma création personnelle et ce que j’aime particulièrement faire, raconte-t-elle. Ce sont des œuvres abstraites et contemporaines qui me ressemblent. Elles ont un côté plus brut et urbain. »

Pour Elen Lemire, cette exposition est l’occasion de renouer avec l’Artiste -avec un grand A- en elle. Et c’est dans l’abstraction qu’elle se retrouve et qu’elle se sent le mieux.

« Quand on peint un portrait ou une nature morte, il y a des conventions que tu dois retenir et des techniques que tu dois utiliser, comme les ombres et la lumière. Je me sens prise dans une boite avec ces contraintes techniques parce que je ne peux pas m’amuser, explique-t-elle. Il m’arrive d’en faire et je peux éprouver la satisfaction de la réussite de l’œuvre, en ce sens que mon cerveau est content, mais pas mon cœur. Du moins, jamais autant que lorsque je me retrouve devant ma toile blanche sans savoir ce que je ferai. »

Elle met alors de la musique et se laisse emporter par le premier coup de pinceau qui se dépose sur la surface blanche. « C’est comme si toutes mes émotions y passent! Il y a tout de même une mécanique qui revient dans mes œuvres. On sent mon style naturel, mais c’est dans l’art abstrait que mon cerveau arrête et que mon cœur prend le dessus. »

« Je n’ai jamais d’idée préconçue lorsque je m’installe pour peindre, poursuit-elle. Ça débloque après le premier coup de pinceau. Je m’abandonne dans le processus. Mais ce n’est pas parce que c’est de l’art abstrait que c’est n’importe quoi. J’applique beaucoup de notions dans la composition, comme la profondeur, la perspective. Il y a tellement de réflexion derrière chaque coup de pinceau. Chaque chose que je fais sur la toile a une raison. »

L’artiste latuquoise aime travailler la texture et la matière dans ses œuvres. Elle y intègre également des matériaux inusités, tels que du ciment, de la corde, un moustiquaire, des cure-dents, de la colle ou du tissu, par exemple. 

Sur les murs de l’Espace Carole-Guérin 

« Je suis excessivement heureuse de voir qu’elle accepte notre proposition de présenter ses œuvres au public latuquois. Cette femme est un véritable coup de cœur pour moi, tant par sa personnalité que par son œuvre. C’est une personne engagée dans le rayonnement des arts et de la culture, en plus d’être dotée d’un véritable talent d’artiste multidisciplinaire », mentionne Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.

On peut découvrir la vision artistique d’Elen Lemire à l’Espace Carole-Guérin pendant les heures d’ouverture de la billetterie, soit les jeudis et les vendredis, de 12 h à 16 h 30, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel. 

Le saviez-vous?

L’été dernier, Elen Lemire faisait également partie des artistes qui ont peint en direct au centre-ville de La Tuque dans le cadre des Jeudis centre-ville.