Dame Nature trouble les Jeudis centre-ville

LA TUQUE.  Jamais dans l’histoire des Jeudis centre-ville un spectacle avait été complètement annulé, écourté certes ou déplacé dans un autre lieu. « Une décision crève-cœur », pour les organisateurs.

C’est le spectacle Queens of rock du 3 août dernier qui a été annulé. « On ne se souvient pas de la dernière fois qu’on a fait ça, commente Estelle Paulhus, coordonnatrice en loisir, culture, tourisme, événementiel et social à Ville de La Tuque. La première année, on avait déplacé un spectacle à la Brass-7, mais comme c’était la première année, on n’avait pas l’envergure qu’on peut avoir aujourd’hui. C’était une décision crève-cœur! C’était vraiment trop dangereux avec les éclairs et le tonnerre. »

Six spectacles étaient prévus, mais finalement cinq ont eu lieu entre le 6 juillet et le 10 août dernier.

Les gens ont pu apprécier les spectacles du groupe rock à influences celtiques québécois Bodh’aktan, d’Étienne Drapeau et son latino show, du drummer Tony La Sauce et son comparse DJ Skittel’ZZ, un hommage à la chanteuse P!nk, ainsi que le célèbre Martin Fontaine et son band The Groovy Good Times.

Mme Paulhus indique que la température a toujours son mot à dire lorsque des événements extérieurs sont organisés. « La gestion a été assez pénible cette année avec l’été qu’on a connu. Mais on est satisfait des résultats tout de même. On voit que c’est rendu un rituel à La Tuque. Les gens attendent les Jeudis centre-ville, et on sent toujours cette effervescence. Pour les soirs qu’il faisait très beau, on avait une foule qu’on est habitué de voir avec 2000 personnes. Ça reste que c’est toujours gagnant pour notre économie, de voir les gens sur les terrasses et qu’ils peuvent marcher au centre-ville avec des rues fermées. Ça fait du bien aussi de voir toutes les générations réunies. »

Le budget annuel pour les Jeudis centre-ville atteint traditionnellement les 100 000$. 

Mme Paulhus n’a pas été en mesure de confirmer le retour de l’événement pour l’an prochain, puisque la Ville est tributaire de la décision des élus. Mais lors de l’assemblée du conseil de mardi soir, le conseiller Michel Pronovost a souligné que le conseil allait mettre les efforts pour le retour des Jeudis centre-ville l’an prochain.