Culture Mauricie en tournée dans les communautés Atikamekw

CULTURE. Dans le cadre de la 4e édition de la formation en développement et gestion de carrière pour artistes Atikamekw, Culture Mauricie, a effectué une première tournée dans les communautés Atikamekw.

Ce périple de plus de 2500 kilomètres en trois jours, s’est fait en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw.

Intitulée « Ki Wapamitonano: on se rencontre », cette formation annuelle vise à développer les compétences des artistes des communautés de Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan afin qu’ils puissent propulser leur carrière artistique.

Le groupe était formé de deux membres de l’équipe de Culture Mauricie, de l’artiste multidisciplinaire Atikamekw Jacques Newashish, de l’artiste multidisciplinaire martiniquais Doré Sowlo, de Christian Coocoo, coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw et de la responsable du programme Re-Connaître du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Cette tournée fût une opportunité incroyable pour nous de prendre contact avec les artistes et les intervenants Atikamekw, soutient le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord. Ce fut aussi une occasion pour outiller ces artistes doués qui évoluent en communautés isolées. Nous avons été à même de prendre toute la mesure de leur talent. »

Pendant les trois jours de cette tournée, le groupe a pu créer des ponts avec les artistes et les intervenants culturels de ces communautés. Au total, 16 artistes ont pu partager leurs expériences et échanger sur la recherche d’identité artistique et le développement de carrière.