C’est parti pour le 11e Symposium
Toute la fin de semaine, la population de La Tuque est invitée à se rendre voir les artistes participant au 11e symposium Automn’art.
Rappelons comme nouveauté cette année, l’évènement touche non seulement la peinture mais aussi les métiers d’arts. Une trentaine d’artistes seront présents cette année. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à peindre en après-midi vendredi.
La présidente d’honneur du symposium, Alejandra Elena Basanes, a constaté que les jeunes de la Tuque ont beaucoup de talent et d’intérêt pour les arts visuels. Elle leur a donné une formation ce vendredi matin. Ainsi, 120 élèves des écoles primaires Centrale, Jacques-Buteux et La Tuque High School ont profité de leur journée pédagogique pour en apprendre un peu plus sur les métiers d’art.
« On a travaillé la sérigraphie. C’est une technique connue, mais pas nécessairement par les jeunes», a-t-elle indiqué à TC Media.
Les jeunes peintres ont pu laisser aller leur imagination, à partir d’un dessin, la coupole du musée des Ursulines de Trois-Rivières. «Ils ont travaillé autour. Ce sont eux-mêmes qui l’ont imprimée et après, ils ont fait la peinture autour de ce dessin», disait Mme Basanes.
On a vu pour de bon résultat : des dragons, des humains et même un orignal autour de la coupole. Comme quoi l’imagination des enfants est sans limite.
«Des fois, les jeunes ont de la misère à comprendre l’abstrait. Mais ils ont aimé partir de l’abstrait et faire de la figuration», a raconté la présidente d’honneur.
On pourra se rendre à voir les œuvres des participants au Symposium, samedi et dimanche, de 10h à 16h. Le prix Coup de cœur sera remis le dimanche à 15h30. Ce prix est décerné à l’artiste dont la toile, exposée dans la salle Hydro-Québec aura reçu le plus de votes du public. L’événement est présenté sous l’égide de la CDAC.