Bleu Jeans Bleu, engendreur de bonne humeur

Le populaire groupe québécois Bleu Jeans Bleu sera de passage sur la scène du Complexe culturel Félix-Leclerc, ce vendredi 22 septembre, avec sa tournée Top Minou.

En entrevue avec Icimédias, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, débordait d’énergie à l’aube de reprendre la tournée en salle. « Les gens peuvent s’attendre à un show typique de Bleu Jeans Bleu où on s’en va installer une bonne humeur grandiose pendant toute une soirée, lance-t-il d’emblée. On offre une bonne « dégelée » musicale où la bonne humeur est garantie. »

« La tournée Top Minou est vraiment trippante. On joue pendant une heure et trente avec oui, les tounes de l’album, mais on a aussi la chance de piger à travers nos quatre albums parce que nous avons beaucoup de chansons « nanans » qu’on aime bien faire en spectacle. On a cette chance-là de le faire et la réponse du public est toujours bonne. On vient de terminer la tournée des festivals alors on retourne en salle jusqu’au printemps prochain. »

Le tout dernier album du groupe, Top Minou, a vu le jour en novembre 2022. Les Latuquois peuvent s’attendre à un show déjà bien rodé.

« C’est drôle, parce qu’un des commentaires qui revient le plus souvent, c’est « Très belle découverte, vous êtes de bons musiciens ». C’est quand même drôle lorsqu’on y pense et la force des bleus, c’est justement ça. On amène une bonne humeur contagieuse sur scène parce qu’on a du fun à faire ça et souvent, on est une agréable surprise pour les personnes. Et tant mieux pour nous que ce soit une surprise positive (rires). On sait encore comment organiser nos tournées pour partir comme une gang de chums qui trippent et avoir du plaisir dans ce marathon-là et les gens le sentent, alors c’est pour ça que ça se transmet au public », ajoute-t-il.

« Ce qui se veut une autre force des bleus aussi, c’est qu’on n’a pas vraiment de public cible. On a déjà vu un arrière-grand-père avec son arrière-petit-fils alors on a une grande fourchette d’âges. Notre show est toujours évolutif également parce qu’on ne veut pas devenir blasés et on ne veut pas devenir robots. Tout le monde a du fun! »

On ne pourrait pas réaliser une entrevue avec Bleu Jeans Bleu sans reparler de la popularité que connaît, encore à ce jour, la chanson Coton ouaté, qui a vu le jour en 2019.

« Cette chanson-là, c’est remarquable. On sait que ça ne réarrivera pas parce que c’était trop particulier. La chanson a changé nos vies dans le sens où on était encore méconnu de plusieurs et ç’a fait un gros badaboum. Même si une autre chanson devenait aussi populaire, on ne repartirait pas du point où on partait, parce qu’on était quand même méconnu. C’est sûr que c’est toujours un rêve caché quelque part d’avoir une chanson qui explose à sa sortie, en popularité, mais c’est imprévisible. C’est après cette vague que tu dois surfer et continuer à perdurer », témoigne-t-il.

« D’ailleurs, on est content aussi que ce soit arrivé à notre troisième album plutôt qu’en début de carrière. On était davantage prêt à faire face à tout ce qui a suivi alors elle est arrivée au bon moment. Tu ne peux jamais t’attendre à ce que la chanson joue partout, dans les écoles, dans les mariages, dans les bars, partout. Tu sais quand certaines tounes ont un bon potentiel, mais c’est impossible à prévoir. Il y a des artistes qui, album après album, sortent des chansons numéro 1, numéro 1 et numéro 1. Même eux, je ne crois pas qu’ils pourraient assumer parce que c’est très dur à prévoir. Cette chanson a été si particulière et on est vraiment chanceux là-dedans. »

Parallèlement à son populaire groupe musical, Claude Cobra a reçu une offre télévisuelle qu’il ne pouvait refuser, soit celle de travailler sur le même plateau qu’un certain Marc Labrèche, sur son talk-show Je viens vers toi.

« C’est eux qui m’ont approché et ils ont vraiment composé un house-band avec différents artistes, explique-t-il. Ils voulaient faire un bon mélange pour se créer un band qui ne jouait pas ensemble et ça fonctionne très bien. Je suis là avec mon rôle de Ti-Claude Cobra qui a des interventions à faire aussi et j’ai bien du plaisir. C’est un peu sous le même modèle qu’on peut voir dans certains late-night shows américain. »

« Ça m’offre de faire autre chose et j’ai du gros fun à le faire avec un gars comme Marc Labrèche. Ce gars-là est un génie et on ne peut que grandir en le regardant travailler. On se complète bien et lorsque je sors d’une journée de tournage, je suis content. C’est rafraîchissant! », conclut-il.

Bleu Jean Bleu s’était arrêté à La Tuque, en 2020 notamment, quelques heures avant que le band québécois ne chante Coton ouaté avec Céline Dion, le lendemain, en direct du Centre Bell de Montréal.