Beaucoup d’animation au parc des Chutes cet été

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Beaucoup d’animation au parc des Chutes cet été
Marie-Josée Tousignant, de Ville de La Tuque, Michel Pronovost, maire suppléant et Valérie Fortin, de Ville de La Tuue ont présenté la programmation. (Photo : Michel Scarpino.)

Ville de La Tuque a dévoilé les éléments d’une programmation pour un été qu’on veut animé au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. On souhaite qu’autant les latuquois que les visiteurs découvrent une offre variée d’activités, au cours de la saison estivale avec ce retour à la vie normale qui s’opère.

Parmi les éléments qu’il faut retenir :

Le bureau d’information touristique de La Tuque demeure à la gare du centre-ville, à la gare de train. Des actions seront mises en place pour inciter davantage les visiteurs du parc des Chutes à se rendre au centre-ville pour découvrir les restaurants, terrasses, commerces et services qui y sont offerts.

Les autobus de voyageurs seront de retour au parc des Chutes cet été avec la reprise graduelle des activités de voyages de groupes.

C’est Mélissa Lauzon qui reprend le flambeau de Muriel Leblanc à la boutique d’artisanat du parc des chutes. On y verra les créations de plusieurs artisans locaux.

On pourra emprunter les vélos du projet Comm’un vélo du Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice gratuitement au parc des Chutes grâce à un partenariat.

Cinq centres d’interprétation offriront des visites guidées, dont la nouvelle exposition sur les ressources naturelles et la biomasse forestière. On pourra monter jusqu’en haut de la tour d’observation qui offre une vue splendide, circuler dans les sentiers pédestres, utiliser les aires de pique-niques, aires de jeux, piste cyclable.

Des rendez-vous seront fixés pour des activités spéciales au parc des chutes :

    • LUNDIS: soirées contes et légendes autour du feu avec Mme Véronique Pittiwki offerte gratuitement, du 25 juillet au 8 août, de 19h à 21h.
    • MARDIS: ateliers de fabrication de capteurs de rêves avec Mme Lorraine Hallé au coût de 5 $, du 12 juillet au 16 août, de 13h à 15h.
    • MARDIS et MERCREDIS: cours de yoga avec Lunaison au coût de 20 $, du 5 juillet au 17 août, à 18 h 30. Réservations auprès de Mme Clodie Rivard au 819 676-7044.
    • JEUDIS: dégustations des bières de nos microbrasseries locales, La Pécheresse et Le Mouton noir, au coût de 8 $ par planche de dégustation, du 7 juillet au 18 août, de 13 h à 15 h.
    • VENDREDIS: ateliers de confection de pompons avec Mme Mélissa Lauzon, du 8 juillet au 12 août, à 13 h.
    • SAMEDIS: ateliers de fabrication de mouches pour la pêche avec M. Cédric Caron, offert gratuitement, du 23 juillet au 6 août, de 13 h à 15 h.
    • DIMANCHE, 7 août à 13 h: concert en plein air gratuit de l’Harmonie de La Tuque.

Le bureau d’accueil, les centres d’interprétation et la tour d’observation du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais seront ouverts au public à compter du 18 juin, tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30.

«L’industrie touristique reprend tranquillement sa place importante dans l’échiquier du développement économique, ce qui est une très bonne nouvelle. Nos actions sont planifiées dans le but de maximiser les retombées économiques pour nos entrepreneurs en commerce de détail, restauration et hébergement. Avec le prix élevé de l’essence, nous croyons que les Québécois vont davantage choisir une destination et y rester plus longtemps. À nous de leur faire découvrir qu’ils ont beaucoup d’avantages à choisir La Tuque, car il y a plein de belles aventures à vivre chez nous qu’on arrive en voiture, en véhicule récréatif, en quad, à moto, en avion, en autobus, en train ou à vélo», mentionne Valerie Fortin, chef de développement et maintien touristique.

«C’est important pour le conseil municipal d’offrir un accueil chaleureux aux gens qui viennent nous rendre visite, mais c’est aussi important pour nous d’offrir une programmation diversifiée à notre population pour que nos citoyens puissent passer un bel été à La Tuque et profiter pleinement de nos infrastructures municipales. Avec la programmation de La Tuque en mode festif au centre-ville et la programmation du parc des Chutes, tout est en place pour que les gens de La Tuque et ceux qui viendront nous visiter passent un très bel été», ajoute Luc Martel, maire de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires