Arts Excellence: les lauréats honorés à La Tuque

CULTURE. La 26e édition des Prix Arts Excellence de Culture Mauricie a réuni le milieu culturel régional au Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque. Lors d’une soirée festive placée sous le thème Coalescence, neuf lauréats ont été récompensés pour leur contribution artistique et culturelle.

Animée par le comédien latuquois Yvan Ross et rythmée par le groupe Soulful Jazz Quartet, la cérémonie a mis en lumière des talents d’exception. Chaque prix était assorti d’une bourse de 2 000$, tandis que le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie était accompagné d’une récompense de 10 000$.

Les lauréats 2025:

Prix Création en arts de la scène: Liliane Pellerin – Avant que les oiseaux se taisent

Prix Création en arts visuels: Gabriel Mondor – Brûlures abstraites

Prix Création en littérature: Johanne Pothier – Un 10 décembre à Munich

Prix Création en métiers d’art: Émilye Drapeau-Larivière – Rhapsodie

Prix Médiation culturelle: Marie-Ève Lafontaine – [SlowReWind]

Prix Élan créatif: Alexandre Poulin – Habiter les repères

Prix Rayonnement: Claudine Rivest – Les veuves parallèles

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie: Chloé Leriche – Soleils Atikamekw

Prix Hommage : Stella Montreuil, pour son engagement au service de la culture en Mauricie.

Un hommage à l’engagement culturel

Stella Montreuil a reçu le Prix Hommage pour son apport remarquable à la culture régionale. L’Université du Québec à Trois-Rivières a souligné son engagement et sa contribution au dynamisme artistique de la Mauricie.

Culture Mauricie et ses partenaires poursuivent ainsi leur mission de reconnaissance et de soutien aux talents régionaux, confirmant le dynamisme du paysage artistique local.

Cette édition, marquée par une forte participation et une ambiance festive, a mis en lumière la diversité et la vitalité de la scène artistique mauricienne. Inspiré par le travail de la sculpteure Amie Pelletier, le thème de cette année COALESCENCE, incarnait parfaitement l’esprit de rassemblement et de collaboration qui anime les milieux culturels. « Le milieu culturel est un amalgame de disciplines, de pratiques, d’idées. L’œuvre d’Amie Pelletier, faite d’assemblages, nous a inspiré cette idée d’un tout formé de plusieurs voix », explique Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

La Tuque, ville hôte toute désignée

Le choix de La Tuque comme hôte de l’événement allait de soi. La Ville a récemment dévoilé sa nouvelle politique culturelle, élaborée en collaboration avec Culture Mauricie, et le Complexe culturel Félix-Leclerc fête cette année ses 25 ans, après avoir bénéficié d’importants travaux de modernisation. « C’est une belle vitrine pour faire découvrir ces réalisations au reste de la région. Nous voulions que le milieu culturel mauricien découvre les magnifiques installations de La Tuque », ajoute Éric Lord.

Une célébration haute en couleurs

La soirée s’est déroulée sous le signe de l’émotion, de la reconnaissance et de l’inspiration. En plus des sept Prix Arts Excellence remis dans différentes disciplines, un Prix Hommage a été attribué à une personnalité marquante, et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix Artiste de l’année en Mauricie, assorti d’une bourse de 10 000$. « Ce gala est un moment fort. Il met en lumière la qualité de notre création régionale, il donne de la visibilité à nos artistes et, surtout, il envoie un message fort aux décideurs: la culture est vivante, elle est essentielle », a affirmé Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.

Mme Letendre en a aussi profité pour saluer la générosité des partenaires qui rendent cette célébration possible, dont l’Université du Québec à Trois-Rivières, Télé-Québec, le CALQ, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que plusieurs acteurs régionaux.

Une culture résiliente

Malgré un contexte marqué par l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la concurrence numérique, le milieu culturel de la Mauricie poursuit ses activités. Culture Mauricie mène des représentations politiques afin de défendre les droits et les besoins des artistes. « On vient d’obtenir 200 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la création partout au Québec. C’est une grande victoire collective », souligne Éric Lord.

Pour Estelle Paulhus, directrice de la culture à Ville de La Tuque, ce gala représentait aussi une célébration du territoire. « La majestueuse rivière Saint-Maurice qui nous relie est un symbole de notre force collective », a-t-elle déclaré dans un message empreint de fierté locale.

Des artistes touchés et inspirants

Parmi les artistes honorés, Liliane Pellerin, auteure-compositrice-interprète et poète, a livré un témoignage sur ce que signifie l’art pour elle. « C’est un remède, un vecteur de guérison et de lien entre les humains. Recevoir ce prix, c’est sentir que ce que j’ai mis au monde touche l’autre. C’est une nourriture pour la création », confie-t-elle avec émotion. Elle en était à sa deuxième distinction, après avoir remporté le Prix Médiation culturelle l’an dernier.

De son côté, Alexandre Poulin, alias Alex P, a reçu un prix dans la catégorie relève en arts visuels, un honneur qu’il n’attendait pas. « Je ne pensais même pas être en nomination. Être reconnu par les gens de chez nous, c’est tellement gratifiant. Je suis fébrile et extrêmement fier », exprime-t-il.

Un message à la relève

Liliane Pellerin a également tenu à s’adresser aux jeunes artistes. « Il faut être courageux. L’art, c’est comme un jardin : ça pousse lentement, mais ça nourrit profondément. C’est un chemin difficile, mais rempli de cadeaux. »