Pas de COVID à La Tuque : il faut continuer de respecter les consignes

C’est une personne testée comme un cas «indéterminé», qui a faussement été testée positive, qui a mené à l’information comme quoi il y avait une personne atteinte de la COVID-19 en Haute-Mauricie.

C’est ce qu’a expliqué le directeur général adjoint du CIUSSS-MCQ, Gilles Hudon en entrevue à L’Écho de La Tuque.

«Il arrive que, quand les résultats ne sont pas parfaitement concluants, on appelle cela au niveau technique un cas indéterminé. On va alors refaire le test pour vérifier s’il est réellement positif. Une erreur est survenue et malheureusement le cas a été classé comme étant positif», a précisé M. Hudon. Lorsque le test a été refait, il était négatif.

Il n’y a donc aucun cas confirmé de la COVID-19 actuellement dans le Haut Saint-Maurice.

Ce soulagement parmi la population ne doit toutefois pas faire fléchir les mesures d’isolement et de distanciation sociale ordonnées par le gouvernement du Québec.

Jusqu’à présent, 74 personnes ont passé le test de la COVID=19 à l’urgence du Centre de La Tuque du CIUSSS-MCQ. Que se passera-t-il si une personne était détectée positive à l’issue d’un test ?

Si le patient peut retourner chez lui, il devra s’isoler en attente du résultat. La direction de la Santé publique lui communiqué les résultats. «Si une personne devait être admise à l’urgence ou encore sur une unité d’hospitalisation, qu’il y avait des symptômes et qu’elle était dépistée, pendant l’investigation, elle sera maintenue soit à l’urgence soit dans le lit d’hospitalisation où elle était. Si le cas était confirmé positif, la personne sera immédiatement transférée au centre hospitalier de Trois-Rivières», explique M. Hudon.

On ne prévoit pas de clinique de dépistage à La Tuque pour l’instant compte tenu du volume plus faible. «L’urgence de La Tuque est toujours en mesure de suffire à cette demande. Si le volume augmentait, on a mis en place des centres désignés d’évaluation dans les quatre autres pôles : Drummondville, Victoriaville, Shawinigan et Trois-Rivières, où on orientera les patients qui ont des symptômes d’allure grippaux. Soyez assuré que si on a à mettre cela en place à La Tuque, on va faire toutes les communications auprès de la population» ajoute Gilles Hudon.

On veut être prêt pour toute éventualité. Advenant l’hypothétique situation où la pression deviendrait trop grande sur les quatre hôpitaux, on travaillerait sur des scénarios d’unités fermées à La Tuque, où seraient admis des cas de COVID-19 positifs. «Mais c’est très hypothétique, on n’est pas là du tout actuellement», concède M. Hudon.

Il a tenu à faire un rappel sur l’importance de respecter les contrôles routiers mis en place la semaine dernière par le gouvernement du Québec. «On entend que des gens qui doivent se déplacer à Shawinigan et Trois-Rivières pour des rendez-vous médicaux en profitent pour aller magasiner, aller voir de la famille. On invite les gens à être très prudents et à respecter les mesures d’isolement, à limiter les déplacements et à revenir à la maison le plus rapidement possible pour limiter la propagation», a insisté le directeur général adjoint.

Il n’est donc pas question de lever la garde parce qu’il n’y a pas de cas actuellement en Haute-Mauricie.