Ne jetez pas les lingettes désinfectantes dans les toilettes

COVID-19. En cette période de pandémie, plusieurs personnes utilisent les lingettes désinfectantes pour se laver les mains.

Or, il ne faut pas en disposer dans les toilettes. Cela cause un tort au système d’égout municipal.

«C’est très important, pour ne pas tomber en bris de services parce que les gens ne respectent pas cette consigne», avertit Hélène Langlais, directrice des communications de ville de La Tuque.

Comme conséquence, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi leur moteur.

Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars et le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement des égouts dans les résidences. Selon la Ville, l’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif et l’usage anormal des pompes augmente les coûts d’entretien des stations de pompage.

Le papier de toilette se désagrège dans les conduits, mais ce n’est pas le cas pour les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons.

«Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle. Un refoulement d’égout, en temps de pandémie, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours alors que les options d’hébergements sont plus rares. C’est aussi devoir procéder aux nettoyages de votre demeure dans un contexte où les services sont au ralenti. Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux», ajoute la Ville.