Jour de rentrée pour le primaire à LTHS

«On veut que les jeunes travaillent sur leur apprentissage»

Selon le directeur de La Tuque High School (LTHS), Jason Barwise, entre le tiers et la moitié des élèves de niveau primaire retourneront en classe le 11 mai à l’occasion de cette rentrée scolaire. Cette petite école de 150 élèves a maximisé ses ressources afin de faire un succès de cette rentrée scolaire.

On le sait, l’école ouvrira à nouveau sous trois facettes : pour les élèves du primaire qui retournent en classe, pour ceux qui demeureront à la maison, mais qui recevront de l’enseignement de façon virtuelle et finalement pour les élèves du secondaire qui compteront sur le web pour poursuivre leur cheminement académique d’ici la fin de l’année.

Le directeur insiste : le confinement ne signifie pas un congé scolaire. Il ajoutait que les enseignants se sont beaucoup investis afin de trouver des façons intéressantes de faire les choses en cette période spéciale. «L’équipe de l’école a plein d’idées. Quand on regarde la formule, on peut avoir l’impression que les élèves devraient demeurer assis à la même place toute la journée, mais les profs ont utilisé leur imagination pour que ce soit le plus intéressant, le plus vivant possible, en respectant toutes les règles», rapporte M. Barwise.

Ces dernières semaines, les enseignants ont utilisé la plate-forme Microsoft Teams pour joindre leurs élèves de façon régulière. Ce sera la façon pour les élèves qui demeureront à la maison de demeurer branchés avec leur école. Pendant la crise, on a présenté des cours d’anglais, de français, de mathématiques et même de musique et d’éducation physique, pour que les jeunes demeurent actifs.

Dès la rentrée scolaire du 11 mai, les jeunes remarqueront un environnement différent de celui auquel ils ont été habitués, à commencer par des bureaux distancés. Si un nombre plus important d’élèves affluait éventuellement vers l’école, on pourrait aussi utiliser les classes du niveau secondaire pour respecter cette distanciation sociale. La cafétéria et le gymnase ne seront pas accessibles. Les cours d’éducation physique seront présentés à l’extérieur.

La première journée, on demande aux élèves d’arriver à 7h50 puisqu’il n’y aura pas de surveillant à l’extérieur. Les élèves se réuniront dans le stationnement, qui sera vide, au moment où le directeur donnera les consignes avant d’entrer dans l’école.

LTHS est complètement nettoyée et tout est prêt pour accueillir les élèves.

Le secondaire aussi

Les élèves du secondaire ne pourront pas envisager les prochaines semaines comme le début prématuré des vacances estivales.

«Le ministère a été très clair, on veut que les élèves du secondaire retourne dans l’éducation», a rappelé le directeur.

Depuis plusieurs semaines, les parents des élèves reçoivent par courriel une trousse qui constitue l’apprentissage que doit effectuer les élèves selon son niveau. Les enseignants et technicien en éducation spécialisée contactaient les élèves pour s’assurer que tout se passe bien au niveau personnel et académique. Si plusieurs élèves considéraient les travaux présentés comme optionnels, ce ne sera plus le cas maintenant.

On ne peut donc prendre sa réussite scolaire 2019-2020 comme uniquement basée sur le rendement de la première et la deuxième étape.

«Pour un jeune qui est à risque, ce n’est pas deux mois de temps libre. Il faut faire les efforts, se rebrancher dans les cours et venir nous voir virtuellement sur Microsoft Team pour arrêter la pause académique», soutient M. Barwise.

Plusieurs élèves du secondaire ont volé au secours des entreprises qui avaient besoin de main-d’œuvre, mais  l’éducation devrait être la priorité d’ici la fin de l’année scolaire. «On veut que les jeunes travaillent sur leur apprentissage», n’a-t-il pas manqué de rappeler.