COVID-19 : La Tuque veut un accès restreint au territoire

L’agglomération de La Tuque vient de demander à la ministre de la Santé, Danielle Mc Cann, qu’elle considère La Tuque au même titre que les huit régions du nord et de l’est du Québec considérées depuis samedi comme bénéficiant d’un accès restreint. Cela, afin d’assurer la santé et la sécurité de la population en cette période de pandémie de la COVID-19.
On sait que dès samedi en fin d’après-midi, des policiers de la Sûreté du Québec avaient établi un point de contrôle aux km 3 (carrefour giratoire à la sortie de Shawinigan) et 150, embranchement vers Lac-Édouard.

Le maire, Pierre-David Tremblay

«Nous voulons maintenir la circulation des travailleurs qui viennent chez nous pour assurer les services essentiels et l’approvisionnement, mais nous voulons que vous mettiez un frein à tous les déplacements non essentiels. Cette mesure doit s’appliquer partout sur le territoire de La Tuque, incluant les hameaux de Parent et de Clova compte tenu du fait qu’ils sont alimentés par un seul dépanneur, la fréquence du train de passagers est limitée et que les routes forestières sont moins praticables en période de dégel. Nous vous suggérons d’ajouter un point de contrôle près de Parent sur la route qui mène à Mont-Laurier».

Le maire Pierre David Tremblay n’a pas manqué de rappeler que, pour le moment, l’agglomération de La Tuque est épargnée par la propagation du virus, puisqu’il n’y a pas de cas actuellement déclarés en Haute-Mauricie. On veut que ça demeure. C’est la raison pour laquelle le conseil souhaite que le gouvernement du Québec agisse le plus rapidement possible, dès aujourd’hui.

«Nous suggérons d’ajouter un point de contrôle sur la route 155 Sud, à l’intersection de la route 159, dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac. Vous devez également maintenir le point de contrôle de la route 155 nord, près de l’intersection de la route menant à Lac-Édouard», peut-on lire dans la missive expédiée à la ministre Mc Cann.

Pierre-David Tremblay ajoute que plus de 85 % des propriétaires de chalets à La Tuque  sont des non-résidents de l’agglomération et qu’en ce moment, le couvert de neige et la période de dégel qui s’amorce font que ce n’est pas une période propice pour se rendre dans son chalet. «Les déplacements des touristes et des villégiateurs ne sont pas essentiels», plaide également la missive.
Le maire laisse savoir que la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, les maires Michel Sylvain de la Bostonnais et Larry Bernier de Lac Édouard et la population sont favorables à cette mesure.
«Nous avons reçu au cours des derniers jours plusieurs témoignages à cet effet», justifie la lettre signée par le maire de La Tuque.

Eric Chagnon préoccupé

Sans être alarmiste, le conseiller municipal du secteur Parent de ville de La Tuque, Éric Chagnon considère la situation comme préoccupante. Comme c’est le cas pour d’autres régions, il a remarqué que les villégiateurs cherchent à se rendre à leurs chalets. On y trouve encore des motoneigistes.

Éric Chagnon

«C’est pour cela qu’on travaille pour être la 9e région isolée », signale-t-il.
Il faire marquer que l’agglomération de La Tuque est à côté de régions limitrophes qui sont confinées : «Mais nous, on ne l’est pas».
Même si le secteur de Parent est éloigné, les mêmes mesures  sanitaires sont appliquées dans les commerces locaux, tout comme le dépanneur qui est l’unique point d’approvisionnement du village.
Il souhaite donc que l’accès soit contrôlé tant au niveau de la route reliant Parent à Mont-Laurier, que la route 10 et la route 25.
« Notre population est fragile et vieillissante», fait-il également ressortir.