Xplornet coupe l’herbe sous le pied de TGV Net
Les foyers de la région encore non desservis par Internet haute vitesse attendaient le Salut 2.0 par TGV Net mais c’est finalement par Barrett Xplorer qu’il viendra…
TGV Net Mauricie s’est fait devancer au fil d’arrivée par cette entreprise basée au Nouveau-Brunswick et déjà présente sur notre territoire sous le nom de Xplornet. Industrie Canada a dévoilé mardi une deuxième série de projets dans le cadre du programme Large bande Canada: Un milieu rural branché et on y apprend que la quasi-totalité du territoire de la Mauricie a été confiée à Barrett Xplorer.
Une déception pour TGV Net qui avait déposé à l’automne 2009 pour 12 millions$ de projets. Finalement, seuls ceux de Hérouxville (62 foyers), Notre-Dame-de-Montauban (137 foyers) et Saint-Séverin (30 foyers) auraient été acceptés, mais le tout serait officialisé seulement lors du dévoilement de la 3e vague de projets dans quelques semaines.
C’est plutôt vers Barrett Xplorer que le gouvernement fédéral s’est tourné afin que 6978 foyers de la Mauricie encore non desservis puissent avoir accès à Internet haute vitesse. On parle ici des MRC de Mékinac, des Chenaux et Maskinongé, de la Haute-Mauricie et de Shawinigan.
L’entreprise néo-brunswickoise compte utiliser deux technologies pour y arriver: l’installation d’antennes relais micro-ondes et l’envoi d’un satellite dans l’espace. «La technologie par micro-ondes a ses limites dans des zones dénivelées comme on retrouve dans le nord de la Mauricie», explique Charles Beaudet, directeur général de Barrett Xplorer pour le Québec et les provinces de l’Atlantique. Avec un satellite poursuit-il, l’accès à Internet devient presque assuré, à moins qu’un couvert d’arbres n’intercède entre le récepteur et le satellite.
Xplornet est déjà présent en Mauricie, mais demeurait jusqu’ici un joueur marginal et utilisé seulement en dernier recours par ceux qui désiraient absolument se doter d’un service haute vitesse. Parce que ses installations étaient employées par un cercle restreint de clients, ses tarifs étaient à l’avenant. Pour une vitesse de 1 Mb/s, le coût était de 60$ par mois pour la technologie micro-ondes et 120$ pour la technologie satellitaire, avec en sus des coûts d’installation très onéreux. Parce qu’elles seront construites dans le cadre d’un programme gouvernemental, les nouvelles installations de Barrett Xplorer seront accessibles à meilleur coût : soit environ 45$ par mois, ce qui est sensiblement ce qu’offre le marché actuellement. Elles permettront de plus des vitesses de téléchargement de 1,5 Mb/s.
Le fournisseur Internet prévoit débuter l’installation d’antennes micro-ondes dès l’automne prochain et envoyer son satellite dans l’espace au printemps 2011 afin qu’il soit opérationnel dès l’été suivant. Selon l’entente avec le programme Large bande Canada: Un milieu rural branché, tout le système devra être fonctionnel d’ici au 31 décembre 2011. Industrie Canada n’a pas voulu relever le montant consenti à Barrett Xplorer pour assurer une couverture Internet haute vitesse en Mauricie, se contentant de mentionner que cette 2e vague de sept projets à la grandeur du Québec représentait un investissement de 17,6 millions$.