Vous déménagez bientôt ? Pensez à votre sécurité !
PRÉVENTION. Lors de votre arrivée dans votre nouveau domicile, il est important de vous assurer que vous êtes protégés contre les incendies.
Voici quelques conseils à suivre à cet effet.
Propriétaire :
Est-ce que vos logements sont équipés d’avertisseur de fumée ?
Les avertisseurs de fumée ont-ils plus de 10 ans ? Si oui, il faut les remplacer.
Locataire :
C’est à vous que revient la responsabilité d’entretenir les avertisseurs de fumée, changez la pile deux fois par année, lors des changements d’heure.
Ne peinturez pas les avertisseurs de fumée.
Si vous n’avez pas d’avertisseur de fumée, faites-en la demande au propriétaire de l’immeuble.
Nouvellement propriétaire d’une maison ?
La réglementation municipale prévoit un avertisseur de fumée par étage pour optimiser la sécurité des occupants.
Installez des piles neuves et de bonne qualité dans chaque avertisseur à pile.
Remplacez l’avertisseur de fumée qui ne fonctionne plus ou qui a plus de 10 ans.
Avez-vous besoin d’un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) et d’un extincteur portatif?
Installez un avertisseur de CO, préférablement près des chambres à coucher, si vous possédez un appareil de chauffage au mazout, un poêle à bois, un foyer ou un appareil qui fonctionne au kérosène, au pétrole, au gaz naturel ou au propane et une maison avec garage attenant.
Suivez les instructions du fabricant pour installer l’avertisseur de CO. Il peut être fixé à n’importe quelle hauteur sur le mur, puisque le CO se répand uniformément dans l’air.
Procurez-vous un extincteur portatif à poudre de type A, B et C dans l’éventualité où un début d’incendie se déclarerait et d’un extincteur classe K pour un feu de cuisson.
Installez l’extincteur bien en vue, près d’une sortie ou de la cuisine. Faites-le vérifier par une entreprise spécialisée et apprenez à l’utiliser.
Évitez qu’un membre de votre famille manque à l’appel, préparez un plan d’évacuation !
Le plan d’évacuation augmente vos chances, à vous et à votre famille, de sortir sains et saufs lors d’un incendie. Mettez-le en pratique régulièrement, acquérez de bons réflexes en cas d’incendie.
N’accumulez pas de boîtes ni d’objets inutiles ou encombrants dans les sorties de votre domicile, sur le balcon ou près des murs extérieurs. Vous faciliterez ainsi votre évacuation en cas d’incendie et éviterez d’attirer les pyromanes.
Installez votre barbecue dehors, pas trop près d’une fenêtre ou d’un mur dont le revêtement est inflammable. Respectez les exigences de dégagement du fabricant de l’appareil.
Entreposez les produits dangereux comme le propane, l’essence, le diluant à peinture et les produits pour la piscine dans leur contenant d’origine, dans un endroit sec, aéré et hors de la portée des enfants.
Faites inspecter le panneau électrique de votre domicile par un maître électricien.
S’il y a lieu, faites ramoner la cheminée par l’entrepreneur en ramonage désigné.
Si vous êtes un nouvel arrivant, informez-vous de la réglementation municipale en matière de prévention des incendies, car les incendies font des victimes chaque année.
Pour plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du service de Sécurité incendie de ville de La Tuque au 819 523-9797.