Visites annuelles des pompiers à domicile

PRÉVENTION. Dans le cadre de leur Programme de vérification et inspection des avertisseurs de fumée, les pompiers du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque commenceront leurs visites annuelles de prévention dans les résidences de la municipalité dès le 6 mai.

Cette année, le secteur qui sera visité sera le quartier de l’aéroport jusqu’à la rue des Tilleuls.

L’intervention des pompiers vise à sensibiliser les familles et les citoyens à la sécurité incendie à domicile. Ils pourront répondre aux questions des citoyens et leur proposer des moyens et des conseils simples qui pourraient éviter des incendies.

On utilisera le service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC) pour informer à l’avance par téléphone les gens concernés qu’ils recevront la visite des pompiers les jours suivants.

Outre la meilleure protection des personnes et des biens, l’opération vise à encourager les citoyens latuquois à développer une attitude préventive et les habitudes sécuritaires. Le service de sécurité incendie veut aussi augmenter le nombre d’avertisseurs fonctionnels dans les résidences, soit au moins un par un étage tel que le veut le règlement municipal sur la prévention des incendies.

«L’importance et l’efficacité de l’avertisseur de fumée ne sont plus à prouver. Toutefois, même si le fait de ne pas en avoir un peut entraîner de lourdes conséquences, ce n’est pas cet élément qui provoque les incendies, mais trop souvent des comportements dangereux évitables. Par exemple, une personne qui a la dangereuse habitude de faire frire des aliments dans un chaudron rempli d’huile. C’est comme un accident de la route, une courte distraction et le mal est fait. Pourtant, il existe une solution simple pour éviter ce genre de feu : une friteuse homologuée avec contrôleur de température», précise Ville de La Tuque.

Pour plus d’informations concernant la sécurité incendie, on peut contacter la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque, au 819 523-9797 ou consulter le site Web de la municipalité au www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Citoyens, section Prévention incendie. Même des capsules vidéo de Bob le chef s’y trouvent. Dans la section Liens utiles et précieux conseils de sécurité incendie, il y a des fiches explicatives intéressantes, spécialement dédiées au milieu résidentiel, aux secteurs commercial et industriel, ainsi qu’à la villégiature.

«Il existe encore des résidences qui ne sont protégées par aucun avertisseur de fumée. Cette situation est déplorable, car le fait de ne pas avoir d’avertisseur de fumée dans une résidence double les chances de décès des occupants en cas d’incendie. De plus, malgré tous les efforts déployés dans le cadre de nos programmes de prévention pour éviter un incendie, si jamais cela se produit, nous voulons que les citoyens soient bien outillés pour savoir comment réagir en adoptant des comportements sécuritaires, afin que les conséquences de cet incendie ne soient pas fatales», mentionne Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque.