Visite du 5e étage du Centre de santé

La direction du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) a invité les médias mercredi pour découvrir le 5e étage qui a été complètement remanié pour environ 1 M$, afin d’accueillir deux îlots en hébergement : le prothétique avec huit chambres et l’îlot spécifique avec six chambres. Carole Dufour, coordonnatrice pour le secteur hébergement, et Sylvie Girard, directrice générale adjointe, ont procédé à la visite guidée.

Cliquez ici pour voir la visite en vidéo.

Il faut savoir dès le départ que ces deux îlots sont conçus entièrement pour que les résidents aient le moins de contraintes, autant la peinture, les motifs, etc. Un comité de travail a été formé comprenant des architectes, des employés, des psychologues, afin de déterminer le milieu de vie le plus approprié pour les futurs résidents. Auparavant, les deux différents types de clientèle se côtoyaient, ce qui était une source notable de conflits. Désormais, les deux îlots sont indépendants pour les résidents, mais connexe pour les employés. La clientèle a été déménagée depuis le 5 janvier dernier, et reviendra dans leur nouveau milieu à partir du 14 mai prochain.

La clientèle en hébergement prothétique est destinée aux personnes ayant des problèmes de démence avec des déficits cognitifs modérés et sévères, elle est mobile, mais très désorientée, et peut présenter des comportements perturbateurs en général contrôlables. Le concept « prothétique » permet de redonner à la personne une certaine fonctionnalité.

Quant à l’îlot spécifique, celui du CSSSHSM est de type 1, c’est-à-dire que la clientèle présente des comportements perturbateurs importants, elle est stable et capable de s’adapter à un milieu, et son agressivité est prévisible et contrôlable.

Nouveau lieu d’activité

Désormais, toutes les activités importantes pour la clientèle en hébergement du CSSSHSM se dérouleront au 5e étage de l’immeuble. L’aire commune est adaptée pour les différentes clientèles. Même une cuisinière sécuritaire sera installée afin que les résidents puissent sentir l’odeur d’une bonne tourtière préparée pour Noël par exemple. « Les espaces ont tous été aménagés pour que les résidents se sentent chez eux », commente Carole Dufour.

Est-ce que les personnes avec les problèmes cognitifs ou perturbateurs auront des comportements différents lors de leur arrivée? « Sûrement qu’il y aura une adaptation au départ, mais à moyen terme ils se seront tous adaptés, répond Mme Girard. Le but principal, c’était de nous adapter à eux! »