Vélos volés : Comm’un vélo revoit sa politique d’emprunt

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice (CJE) a dû revoir sa politique de prêt de vélos dans le cadre de son projet Comm’un vélo, lancé le 6 septembre.

«Le CJE comptait sur la collaboration de la population afin de préserver ces vélos. Malheureusement, après seulement deux semaines de réalisation, tous les vélos rendus disponibles par le CJE ont été volés», déplore Karine Pérusse, directrice générale du CJE.

Pour que le projet continue d’être profitable à un nombre maximal de personnes, le CJE a dû revoir les règles de fonctionnement.

Ainsi, dorénavant, 6 vélos d’adulte et 3 vélos d’enfant seront disponibles au Parc des Générations, jusqu’à la fin octobre, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 13h à 17h.

Pour les utiliser, les usagers devront se présenter aux locaux du CJE, 545, rue St-Antoine. C’est à cet endroit qu’ils obtiendront la clé du cadenas, prendront connaissance des règlements et de signer le registre d’emprunt.

Par la suite, l’usager devra obligatoirement laisser une pièce d’identité en garantie ou encore, donner un dépôt en argent de 10 $ qui lui sera remis au retour du vélo.

«Soyez assuré que nous aurions aimé fonctionner autrement, mais l’expérience nous a démontré qu’il est impossible de laisser un libre accès à des vélos au centre-ville. Bien entendu, nous comptons toujours sur la collaboration de la population afin de préserver ces vélos et sachez qu’à toutes les semaines d’ici la fin octobre, les participants au projet s’occuperont de faire la maintenance de ces vélos», poursuivait Mme Pérusse.

Si vous retrouvez un vélo qui a été abandonné ou brisé, appelez au 819-523-9274 ou encore, laissez un message détaillé sur la boite vocale ou sur la page Facebook du CJE.

Le projet Comm’un vélo constitue une toute première initiative du genre à La Tuque.