Une programmation estivale qui invite à la fête
ÉTÉ. Le service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a lancé la programmation des activités estivales, qui aura lieu jusqu’à la fin du mois d’août.
Une programmation qui saura certainement plaire aux citoyens, pense la municipalité. La programmation des Jeudis centre-ville a déjà été dévoilée mais de nombreux autres événements à saveur culturelle seront présentés.
« L’été est la saison où l’on passe le plus de temps à l’extérieur, alors toute l’équipe municipale travaille fort pour donner le goût aux gens de se rassembler et de profiter de nos installations publiques. Ville de La Tuque offre des activités d’animation de qualité qui répondent à tous les goûts. Que ce soit pour la Fête nationale, au kiosque du centenaire au parc des générations, à la Place des artisans ou encore dans le cadre des Jeudis centre-ville, toutes les occasions sont bonnes pour avoir du plaisir. Feux d’artifices, terrains de jeux, spectacles… tout est en place pour qu’on passe ensemble un été exceptionnel à La Tuque », a souligné le maire, Normand Beaudoin.
Le Parc des générations
Depuis quelques années, les Latuquois et les visiteurs ont pris l’habitude de se rendre le vendredi soir au parc des Générations où des spectacles sont offerts. Jusqu’au 25 août, à l’exception du 23 juin, différents artistes de La Tuque et des environs se produiront sur scène, dès 19 h. On y verra successivement Rats From Mars du La Tuque High School (16 juin), de l’Harmonie de La Tuque (30 juin), ainsi que Générations (7 juillet), une revue musicale des années 60 à aujourd’hui. On verra également sur scène Alain Gibouleau (meilleurs succès de Plume) (14 juillet), le groupe Heille mais là (21 juillet) et le groupe hispanophone Mano Ardiente, avec des rythmes envoûtants l’Amérique du sud (28 juillet). Également, Rita Tabaakh (4 août), artiste hautement reconnue dans son milieu, sera présente sur scène, suivie d’un artiste de la relève, Olivier Filion (11 août), Julie Sauvageau (18 août) et The Rodeos (25 août).
Jeudis Centre-ville hors-série
On verra sur la scène Hydro-Québec des Jeudis Centre-Ville le Chœur des aînés et le Groupe vocal Brise du Nord le jeudi 17 août, dès 19 h 30.
Place des artisans
Dans les maisonnettes de Place des artisans, on retrouvera tout l’été : foulards, bijoux, sacs à main, napperons, linges à vaisselle, cartes de souhaits. On pourra s’y rendre le jeudi de 12h à 20h et le vendredi de 12h à 16h, à l’exception du jeudi 22 juin, où la fermeture aura lieu à 16h.
Piscine St-Eugène
À partir du 17 juin, la piscine St-Eugène sera ouverte au public du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h, la piscine est ouverte en exclusivité aux enfants de 7 ans et moins, afin de permettre aux centres de la petite enfance (CPE) de bénéficier d’une baignade adaptée à leurs besoins. Les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés par un adulte en tout temps à la piscine.
Bibliothèque Annie St-Arneault
Jusqu’au 2 septembre, la bibliothèque sera ouverte les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que les jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h. On note plusieurs nouveautés, dont l’aménagement d’un local informatique, d’une salle audio-vidéo et d’une salle conçue pour les adolescents. «La bibliothèque Annie-St-Arneault est maintenant munie d’une chute de livre à l’extérieur, ce qui permet de rapporter les livres à temps, même en dehors des heures d’ouverture», rapporte Ville de La Tuque .
Deux croque-livres ont été installés aux parcs St-Eugène et Bertrand, ainsi qu’au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. On peut y déposer et recueillir des livres pour enfants. Les enfants qui jouent dans les parcs pourront en bénéficier tout l’été.
Parcs
Finalement, une quinzaine de parcs sont disponibles partout sur le territoire de la municipalité, tout comme des aires de jeux, de repos, des terrains de soccer, de volley-ball de plage, de basket-ball, de tennis, de balle-molle, de pétanque, un parcours de vélos BMX, un skate park et un terrain de Dek Hockey.
La Tuque offre également une piste cyclable de 33 km qui relie le milieu urbain de la municipalité, du sud au nord. Le document explicatif des activités estivales sera distribuée dans le Publisac du mercredi 21 juin.