Une Nuit des sans-abri pour faire connaître la réalité derrière l’itinérance
ITINÉRANCE. La Tuque a été le théâtre d’une deuxième Nuit des sans-abri, ce vendredi. Mis sur pied par les Travailleurs de rue et un grand nombre d’organismes locaux, l’événement voulait faire connaître la réalité des personnes qui se retrouvent à la rue et qui vivent l’itinérance.
Les gens s’y sont rendus nombreux. La Coop ETC a distribué des vêtements sur place. «On a des couvertures, des manteaux divers, des bottes, des tuques, des foulards, des bas de laine », rapporte Kate Parent directrice de la Coop ETC.
Un bouillon, de la bannick et des breuvages ont été distribués aux personnes présentes.
«Nous avons eu beaucoup de partenaires et tout le monde nous a fourni cela gratuitement », évoque Pascale Denis, coordonnatrice des Travailleurs de rue, agréablement surprise de la participation des entreprises pour la mise sur pied de la deuxième Nuit des sans-abri.
Le chansonnier latuquois Maxime Bédard est allé interpréter des chansons et les gens présents ont pu entendre les témoignages de deux personnes qui ont vécu l’itinérance. Les gens pouvaient se réchauffer près d’un des foyers installés sur le site.
«Surtout que nous avons organisé cela à trois semaines de la date butoir, qui est le 20 octobre partout au Québec », poursuit-elle.
Elle rappelle que l’itinérance se vit aussi à La Tuque. « Ce ne sont pas nécessairement des gens qui dorment dans la rue, mais il y a beaucoup de «squat», des gens qui n’ont pas d’adresse fixe. Ils vont habiter chez un cousin, un ami, pour se dépanner. Ils vivent la même problématique, mais ce n’est pas écrit dans leur visage», explique-t-elle.
Les organisateurs étaient heureux : d’autant plus que la température se prêtait bien cette année à un tel événement. L’année dernière il faisait froid et il pleuvait. L’événement, on le sait, a été présenté dans le stationnement de Place du parc.